Préparation des matchs contre le Gabon et le Bénin: Aliou CISSÉ retient 31 joueurs

0

Sénégal-Gabon du 22 mars et Sénégal-Bénin du 26 mars tous les deux matches se disputant au stade de la Licorne d’Amiens (France), ont donné le ton de la préparation. Hier le sélectionneur national Aliou Cissé a ainsi publié une liste de 31 joueurs qui vont disputer ces deux rencontres de préparation en vue des éliminatoires de la coupe du monde américaine en 2026 (Canada, Mexique et Etats-Unis).

Cinq (5) jeunes aux dents longues, Arouna Sangante et Habib Diarra deux bi-nationaux, Seydou Sano, Mamadou Lamine Camara et Amara Diouf rejoignent la tanière pour la préparation des matches contre le Gabon le 22 mars prochain au stade de la Licorne d’Amiens (France) et face au Bénin le 26 mars dans le même stade. Ces jeunes viennent s’ajouter ainsi aux « anciens » qui étaient déjà là avec le technicien sénégalais. A noter également le retour du milieu de terrain d’Alméria (Espagne) Dion Lopy qui était absent à la Can en Côte d’Ivoire. On retrouve ainsi les cadres comme le capitaine Kalidou Koulibay, Idrissa Gana Guéye, Cheikhou Kouyaté, Ismaila Sarr et Sadio Mané être autres.

Une mini révolution avec la venue de ces nouveaux ? En tout cas Aliou Cissé a eu tout le temps de les observer et se faire une idée sur leurs aptitudes. Mais des absences pour blessures ou méformes sont également notées comme Abdallah Sima, Krépin Diatta ou Alfred Gomis qui étaient tous présents à la Can ivoirienne. Idem pour le latéral droit du Real Bétis, Youssouf Sabaly, qui lui, a décidé de mettre une croix à sa carrière à cause de blessures récurrentes qui l’empêchent d’être à 100% de ses moyens physiques.

Pour revenir à la sélection d’un jeune comme Amara Diouf (15 ans), le capitaine des U17, Aliou Cissé a motivé son choix. Le pensionnaire de Génération Foot (ligue 1 sénégalaise) qui a battu le record de précocité était longtemps suivi par Aliou Cissé grâce à ses performances en club et dans les différentes sélections nationales. « J’avais besoin de le voir de plus près car j’attends beaucoup de lui. Il est jeune et aujourd’hui il vient pour apprendre. J’espère même qu’il va battre le record du plus jeune joueur à être sélectionné en équipe nationale A. On ne peut que le féliciter et lui souhaiter une bonne carrière à l’image de ses aînés. Mais encore une fois, aujourd’hui il vient pour apprendre et nous lui souhaitons en tout cas la bienvenue », a déclaré Aliou Cissé en conférence de presse de présentation de la liste des 31 joueurs.

Après, le Sénégal disputera ses premiers matches d’après Can 2023. Et à ce sujet, le technicien sénégalais Le sélectionneur Aliou Cissé est revenu sur le choix de ses deux adversaires par son désir de jouer d’abord depuis l’élimination du Sénégal en 8e de finale de la Can « Côte d’Ivoire 2023 ». « Nous notre désir c’est bien sûr jouer d’abord et jamais et encore je dis que jamais vous ne nous avez entendu dire qu’on est la meilleure équipe du monde, jamais vous ne nous avez entendu dire que les autres sont des petites équipes, la dernière Can a démontré qu’il n’y a plus de petites équipes sur le continent africain », a dit Aliou Cissé en réponse aux interpellations des confrères de la presse.

Selon lui, le Sénégal a joué de gros matches, comme celui contre le Brésil qui n’est pas une petite équipe, mais que les « Lions » ont battu avec la manière. « Nous avons joué aussi l’Algérie à domicile malgré qu’on ait perdu, en réalité elle fait partie des meilleures équipes africaines. Nous avons aussi joué le Cameroun qui n’est pas une petite équipe au mois de septembre ; jouer ces gros matches ne dépend pas de nous, on peut vouloir jouer le Brésil et que le Brésil n’ait pas envie de jouer le Sénégal, on peut aussi vouloir jouer l’Argentine ou la France et qu’eux dans leur planification, ils n’ont pas envie de jouer contre nous », a-t-il- déclaré.

Cheikh Fantamady Keita

La liste des 31 joueurs convoqués

Gardiens : Edouard Mendy (Al-Ahli), Seny Dieng (Middlesbrough), Mory Diaw (Clermont)

Défenseurs : Kalidou Koulibaly (Al-Hilal), Abdou Diallo (Al-Arabi), Moussa Niakhaté (Nottingham Forest), Abdoulaye Seck (Maccabi Haifa), Ismail Jakobs (AS Monaco), Arouna Sangante (Le Havre AC), Formose Mendy (FC Lorient), Fodé Ballo-Touré (Fulham), Abdoulaye Niakhaté Ndiaye (ESTAC Troyes), Seydou Sano (Al-Gharafa)

Milieux de terrain : Nampalys Mendy (RC Lens), Pathé Ciss (Rayo Vallecano), Lamine Camara (FC Metz), Pape Matar Sarr (Tottenham), Pape Gueye (OM), Dion Lopy (Almeria), Habib Diarra (Strasbourg), Idrissa Gueye (Everton), Cheikhou Kouyaté (Nottingham Forest), Mamadou Lamine Camara (RS Berkane)

Attaquants : Sadio Mané (Al-Nassr), Ismaila Sarr (OM), Boulaye Dia (Salernitana), Habib Diallo (Al-Shabab), Iliman Ndiaye (OM), Nicolas Jackson (Chelsea), Amara Diouf (Génération Foot), Bamba Dieng (FC Lorient)

About Post Author

Visited 12 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.