Voici le tout nouveau palais présidentiel de Côte d’ivoire!

1

Le palais présidentiel d’Abidjan est la résidence officielle du président de la République de Côte d’Ivoire. Situé à Abidjan, il partage cette fonction avec le palais présidentiel de Yamoussoukro capitale administrative du pays depuis 1983. Pour le rendre plus unique et éviter dispatcher les tâches avec celui de Yamoussoukro le président Alassane Ouattara a decider de le construre au Plateau.

Le bâtiment comporte 5 niveaux répartis en 1 rez-de-chaussée, 1 étage technique et 3 plateaux de bureaux. Il est une extension des bureaux du palais de la République, et a été construit sur des infrastructures conçues à l’origine pour un autre usage. Des travaux de confortement ont été nécessaires, ainsi que la déconstruction partielle des planchers à l’outil diamanté et la démolition des structures pour réaliser les radiers support de l’immeuble-pont aux importants porte-à-faux.

Il accueillera les collaborateurs du Président de la République. d’un étage technique, 3 plateaux de bureaux, 1pavis monumental, 4 niveaux souterrains ( 2 restaurants, une salle de sport, des locaux d’archives et de stockage et 165 places de stationnement). Les travaux lourds qui ont démarré depuis 2017 et ont déjà connu un taux de réalisation de près de 99% et devraient s’achever en janvier 2021. Pour un coût total de 40 milliards de francs CFA indique une source proche du chantier à Abidjan.

Avec Opera News

 

About Post Author

Visited 1 244 times, 1 visit(s) today

1 thought on “Voici le tout nouveau palais présidentiel de Côte d’ivoire!

  1. Ce nouveau palais présidentiel est très beau avec cet aspect futuriste.
    Mais que deviennent les deux autres palais ?:
    Celui occupé par feu le président Félix Houphouet-Boigny et celui où logeait l’ex-président Laurent Gbagbo qui a été fortement endommagé lors de la crise post-électorale de 2010.
    Seront-ils réhabilités et réaffectés à d’autres usages?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.