Sortie de la 54e promotion d’élèves gendarmes à l’ESOG: Le Ministre des forces armées annonce le renforcement du dispositif sécuritaire de la région

0

Fatick: Le Ministre des forces armées, Me Oumar Youm, a annoncé samedi 30 décembre 2023, le renforcement du dispositif sécuritaire de la région, compte tenu de sa situation géographique.
Me Youm a saisi l’occasion de cérémonie de sortie de la 54e promotion des élèves gendarmes de l’école des Sous-officiers de la gendarmerie nationale basée à Fatick pour faire cette révélation. En indiquant que de nouvelles brigades de gendarmerie de proximité seront ouvertes car, a-t-il souligné, “Fatick est non seulement une région frontalière mais elle aussi un carrefour. Et, dans le cadre de la montée en puissance du dispositif sécuritaire nous avons prévu un certain nombre d’infrastructures de sécurité, d’équipements mais aussi nous avons prévu d’accroître les effectifs dans cette zone”.


Dans cette dynamique d’ailleurs a fait savoir le Ministre des forces armées, “un ambitieux programme est déjà en cours et devrait permettre d’avoir dans chaque département, dans chaque commune et arrondissement de la région de Fatick, une brigade territoriale, des escadrons de surveillance et d’intervention mais aussi des compagnies qui vont permettre non seulement de relever les chaines de commandement au niveau de la gendarmerie nationale mais aussi nous permettre une gouvernance sécuritaire de proximité par la prise en charge effective des menaces et défis qui nous interpellent dans cette région centre”.
Déjà, des localités, comme Passy, Sokone qui ont déjà des brigades, comme l’a fait noter, Me Oumar Youm la localité de Niakhar qui sera bientôt équipée, nous avons aussi Tattaguine qui est dans les projets de dotation de brigade de gendarmerie et tout cela pour nous permettre de répondre aux doléances des population”.
Revenant sur la cérémonie de sortie de cette 54e promotion d’élèves gendarmes à l’ESOG, le Ministre des forces armées Me Oumar Youm, a souligné que, “ces moments sont d’abord de joie suite à une dure épreuve d’une formation soutenue et complexe mais aussi des moments de responsabilités. Car, ces nouveaux gendarmes vont sortir de l’école pour être confrontés à la réalité de leur profession”.
D’où selon le Ministre, “la nécessité du respect d’un certain nombre de valeurs, de la discipline qui est une exigence fondamentale de la loyauté, du dévouement et de la rigueur professionnelle en somme, toutes les valeurs qui leur ont été enseignées au sein de l’école”.
Mais bien évidemment, en dehors de ces valeurs ils seront aussi en contact avec les populations ce qui va aussi demander le respect, la considération, la flexibilité et la fermeté dans l’exécution de l’exercice de leur fonction, dixit Me Oumar Youm.
Pour autant, il faut souligner qu’une.veritable ambiance militaire était au rendez-vous toute la matinée du 30 décembre 2023 dans l’enceinte de l’école de gendarmerie baptisée du nom de feu Gl Waly Faye, ancien Haut commandant de la gendarmerie et directeur de la justice militaire.
Le ministre de saisir l’occasion pour exhorterles nouveaux gendarmes à prendre exemple sur les parrains qui ont perdu la vie en opération. Il a noté le cas du maréchal de logis chef, Issa Faye, parrain des 198 élèves gendarmes gradés la 14ème promotion et l’élève gendarme Malang Mané qui est le parrain des 1.263 élèves gendarmes issus de cette nouvelle promotion. A la grande satisfaction du Directeur de l’école, le Lt Colonel Alexandre Ndiouma Dione.
Me Oumar Youm a saisi l’occasion pour réitérer les condoléances de toute la nation aux parrains.
Mohamadou Sagne

About Post Author

Visited 56 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.