Exploitation du pétrole: Uaid, Traces et l’Ong 3D recueillent les préoccupations des populations…

0

Un atelier d’élaboration de plan d’actions de la coalition participative citoyenne (CPC) s’est tenu ce mercredi 8 mai 2024, au lycée technique André Peytavin de Saint-Louis.
Cette activité de deux jours entre dans le cadre du programme USAID TRACES , avec l’appui de l’ONG 3D au profit des collectivités territoriales partenaires.

La rencontre a été présidée par l’adjoint au préfet du département chargé du développement Abdou Khadre Dieylani Ba.

L’objectif de cet atelier est de faciliter la production d’un plan d’actions de la pépiniére pour le suivi de la mise en œuvre du Plan d’investissement prioritaire produit par le programme USAID TRACES avec l’appui de l’ONG 3D au profit des collectivités territoriales partenaires, selon Ibrahima Diop programme ménager du programme USAID TRACES.

D’après lui, cet atelier va permettre de partager les projets prioritaires développés , mais également de recueillir les préoccupations de la coalition participative collective afin d’élaborer les activités de soutien de la CPC pour une bonne exécution des plans d’investissement prioritaires produits avec l’appui du Programme USAID TRACES au profit des collectivités territoriales partenaires.

« C’est un mécanisme d’apaisement social mais aussi de promotion de la participation citoyenne pour faire de sorte que les communautés impactées soient mieux impliquées dans la gouvernance des ressources extractives » A t-il expliqué.

M. Diop souligne que cette rencontre est un atelier de production d’outil de mise en cohérence des politiques publiques locales , de sorte que les priorités de la commune soient prises en compte dans le plan de ces communautés impactées.

« C’est également un outil de plaidoyer du programme d’investissement prioritaire que nous avons élaboré en partenariat avec les collectivités territoriales », dit-il avant de revenir sur l’objectif du plan investissement prioritaire qui est, selon Ibrahima Diop d’animer les priorités des collectivités locales à la RSE des entreprises extractives.

La présidente de la CPC est quant à elle revenue sur l’essence de la CPC qui est l’interface des entreprises extractives, les populations impactées et les collectivités territoriales.
« Grâce à l’ONG 3D on a assisté à pas mal d’ateliers de formation qui nous on permis de connaître davantage c’est quoi la redevabilité, la transparence et la bonne gouvernance » a-t-elle fait savoir.

Parmi les attentes, Fatoumata Dieye plaide pour l’accès à l’information des populations impactées. L’anticipation pour éviter des conflits est également primordiale pour cette communauté.

BOLO DIAW

About Post Author

Visited 10 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.