Sirmang – Rappel à Dieu d’El hadji Mame Ansou Niang: Matar Ba présente les condoléances du Chef de l’État..

0

Le Ministre chef de cabinet (MCC) du Président de République, Matar Ba était hier vendredi dans la matinée à Sirmang pour présenter les condoléances du Président Macky Sall et de l’ensemble de la nation, suite au rappel à Dieu du guide religieux, El hadji Mame Ansou Niang.
Décédé mercredi dans l’après midi et inhumé vers 22h, le guide religieux de Sirmang était alité peut-on dire depuis 2016 ce qui lui avait valu la restriction de la plupart de ses activités et ne sortait plus qu’en cas de nécessité ou pour se rendre les vendredis à la grande mosquée du village qui jouxte son domicile. Et ce, jusqu’à son rappel à Dieu ce 27 décembre 2023 à l’âge de plus de 110 ans au lieu de 96 ans précédemment annoncé nous a révélé un de ses fils, Serigne Abdoul Aziz Niang.
Ainsi, depuis l’annonce du décès, la cité religieuse ne désemplit pas. Les fidèles continuent d’y affluer pour manifester leur compassion auprès de la famille du défunt marabout.
A la tête d’une forte délégation parmi laquelle Mme le gouverneur Seynabou Gueye Sall et autres autorités du département de Foundiougne, le Ministre chef de cabinet du Président de la République, Matar Ba a transmis à la famille du Vénère El Hadji Mame Ansou Niang, les condoléances du Président Macky Sall. Matar Ba a souligné, “que le Chef de l’État entretenait d’excellents rapports avec Serigne Mame Ansou Niang et cela depuis très longtemps, avant même qu’il ne soit à la tête du pays”.
De son vrai nom, El hadji Ousmane Niang, Cheikh Al Islam, El hadji Mame Ansou, est originaire de l’île de Niodior d’où il était venu s’installer au village de Sirmang, après avoir fourbi ses premières connaissances islamiques à Nema Bah puis à Sipho et en séjournant également dans d’autres localités comme Diourbel, Kaolack, Sokone, entre autres et où il s’est toujours illustré pour sa piété et sa maîtrise du coran a souligné, Serigne Abdoul Aziz Niang l’un de ses fils devant la délégation venue représenter le Chef de l’Etat.

*Cheikh Tidiane Niang, nouveau Khalife de Sirmang*

Dans la foulée, Serigne Cheikh Tidiane Niang, l’un des plus âgés de la famille du défunt Érudit, a été intronisé seance tenante comme nouveau Khalife général de Sirmang. “Serigne Cheikh Tidiane Niang est en fait le tout premier Khalife du village de Sirmang puisque nous avons considéré que notre père a été le fondateur”, a tenu à préciser, Serigne Abdoul Aziz Niang.
Plusieurs personnalités dont l’ancien Ministre Dr Aly Coto Ndiaye également, l’ancien directeur de la santé Cl Lamine Cisse Sarr et Babacar Diagne le président du Cnra, entré autres. Le nouveau Khalife a formulé des prières à l’endroit de tous les fidèles qui ont compati a cette douleur qui a frappé toute la Umma islamique en général, la communauté musulmane du Sénégal voire de la région de Fatick en particulier.


Mohamadou Sagne

About Post Author

Visited 33 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.