Rencontre gouvernement- centrales syndicales:And Gueusseum parle de manœuvres..

0

Le Premier ministre Amadou Ba a rencontré vendredi les centrales syndicales. D’importants engagements ont été pris dans le but de satisfaire les doléances des travailleurs portées par les centrales syndicales. Mais l’Alliance des syndicats autonomes de la santé (Asas) Sutsas-Sudtm-Sat Santé/ D-Cnts Santé-Sat/ Cl And Gueusseum n’a pas été invitée à participer à cette rencontre.
«Tout en respectant l’autorité dans l’organisation de cet exercice auquel, And Gueusseum, s’étonne de son absence à l’invitation de centrales syndicales qui n’ont aucune prise sur le réel et inconnues au bataillon durant les 17 plans d’actions, sous la houlette du duo gagnant Sidya Ndiaye-Mballo Dia Thiam, de 2018 de l’Asas And Gueusseum pour décrocher entre autres acquis, la création de nouveaux corps dans la Fonction publique, la signature des 11 décrets permettant la mise en œuvre de la Fonction publique locale et en mai 2022 la signature du protocole d’accords ayant permis l’octroi salutaire d’indemnités inédites et substantielles » pestent Mballo Dia Thiam et ses camarades, dans une déclaration dont nous avons copie. Selon les responsables d’And Gueusseum, a choisi une voie déplorable de contournement en essayant de faire la part belle aux abonnés absents, récupérateurs d’acquis sociaux ; une pratique d’un autre âge. « And Gueusseum de considérer, pour s’en offusquer, que le Premier Ministre, après avoir sollicité et obtenu le 07 mars 2023 une trêve sociale de 15 jours seulement mais prolongée pendant 11 mois, à la veille du 12ème plan d’actions pour le paiement des augmentations de salaire aux contractuels des Etablissements Publics de santé, aux agents des collectivités territoriales et la révision du traitement salarial des Conseillers en Travail social, a choisi une voie déplorable de contournement en essayant de faire la part belle aux abonnés absents, récupérateurs d’acquis sociaux; une pratique d’un autre âge» regrettent-ils. And Gueusseum rappelle au Premier Ministre que pour obtenir un climat social apaisé dans le secteur, il faut discuter avec les véritables acteurs et se passer de manœuvrer à leur insu. En effet, aucune de ces centrales n’est à mesure de donner une quelconque visibilité au ministère de la santé qui pilote à l’aveuglette en raison de la rétention des informations sanitaires et sociales, une forme de lutte en solidarité aux agents considérés comme personnels non cadres de la santé et de l’action sociale, aux contractuels et à ceux des collectivités territoriales, mot d’ordre toujours en vigueur dont les conséquences sur l’ensemble du système ne sont plus à démontrer.
Modou Sarr

About Post Author

Visited 9 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.