Mort de l’étudiant Alpha Yoro TOUNKARA: La CESL dénonce l’attitude des autorités et réclame justice.

0

La Coordination des Étudiants de Saint-Louis (CESL) a tenu une conférence de presse ce dimanche 11 février 2024 pour clarifier les circonstances du décès de leur camarade Alpha Yero Tounkara, tué lors des affrontements avec les forces de défense et de sécurité. Les membres de Sanar ont formellement contesté les déclarations du procureur de la République et ont regretté le transfert du corps à Dakar sans en informer sa famille ni la communauté étudiante. La CESL demande la démission du ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, ainsi que celle du ministre de l’Intérieur.

Lors de la conférence de presse, la CESL a réaffirmé son engagement et sa disponibilité pour défendre la cause des étudiants. Par la voix de leur président de séance, Adama Mamadou Kane, la CESL a exprimé sa consternation face à la situation douloureuse à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis. Au début de son intervention, Adama Mamadou Kane a souligné que la communauté étudiante était engagée dans la défense de la constitution elle-même.

“Ce jour-là, les étudiants n’étaient pas sur la route nationale, mais ils étaient plutôt restés devant le portail avec des banderoles du drapeau national pour exprimer leur mécontentement face à la situation du pays. Malheureusement, les forces de défense et de sécurité étaient déterminées à réprimer toute voix dissidente. C’est alors que nous avons enregistré un décès et de nombreux blessés”, a-t-il déploré, précisant que la coordination n’avait pas de motivations politiques, mais était là pour défendre les intérêts des étudiants.

Le président de séance de la CESL a critiqué la campagne de désinformation menée par les autorités, affirmant qu’elle visait à détourner l’attention de la situation réelle. Ils s’opposent à toute tentative des autorités de dissimuler la vérité aux étudiants.

“Hier, nous avons été témoins d’accusations fallacieuses de la part du ministère de l’Intérieur, affirmant que les forces de défense et de sécurité n’étaient pas présentes. C’est totalement faux car les forces étaient bel et bien présentes ce vendredi-là. Notre camarade Alpha Yero Tounkara a été tué à l’intérieur de l’université”, a-t-il affirmé avec force.

La CESL a également précisé que leur camarade n’était pas mort d’un arrêt cardiaque, mais avait été tué par les forces de défense et de sécurité. La coordination condamne fermement les informations diffusées par des individus se faisant passer pour des étudiants mais qui ne sont pas reconnus par l’université.

Le président de séance Adama Mamadou Kane a dénoncé la manipulation des autorités qui prétendent que “l’étudiant n’a pas été tué à l’université mais par d’autres étudiants”.

“Nous mettons en garde le ministre de la Justice qui semble chercher à imputer la responsabilité à des étudiants pour faire croire que ce sont eux qui ont tué notre camarade. Ce qui est totalement faux”, a-t-il souligné.

La coordination des étudiants de Saint-Louis déplore également le silence du ministre de l’Enseignement Supérieur, de l’Innovation et de la Recherche, affirmant que celui-ci ne défend pas la cause des étudiants mais se contente de sujets politiques. En outre, “l’attitude irresponsable des autorités internes, à commencer par le PCA”, a été critiquée par la coordination, qui souligne qu’il a été interpellé à chaque problème sur le campus sans réagir.

Les étudiants de Sanar ont également critiqué l’attitude du recteur et du directeur du CROUS, qui se trouvent à des kilomètres de l’université.

Les étudiants réclament toute la lumière sur cette affaire et exigent la démission du ministre de l’Enseignement Supérieur ainsi que celle du ministre de la Justice.

Bolo diaw

About Post Author

Visited 9 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.