Présidentielle 2024: Le candidat déclaré, le boursine et professeur Coumba Ndoffene NDIAYE, leader du RPJD, présente son projet de société au peuple Sénégalais

0

———————————————————————————————————

Présentation du projet de société du boursine et  professeur Coumba Ndoffene diouf Ndiaye LEADER DU PARTI DU RASSEMBLEMENT POUR LA JUSTICE LA DEMOCRATIE ET LE DEVELOPPEMENT RPJD.membre de yéwwi askanwi.

Le Plan de réformes  pour  le développement du Sénégal Prds.

1- le candidat coumba ndofene diouf ndiaye du rpjd , s’ engage a  réduire la  fiscalité  pour améliorer, l’ environnement des affaires au Sénégal.

2- il s engage a renégocier,  les contrats  d’exploitation du pétrole, du  gaz, de l’autoroute a péage, du zircon des  mine de fer etc.…

3- la baisse des denrées de premières nécessites a hauteur de 50% par une subvention de l’état avec les retombées des  contrats renégociés.

4- Nous allons construire des logements  sociaux a Dakar et dans toute les régions  dont les couts seront estimer entre 5 millions et 15 millions  pour aider les sénégalais qui sont dans le besoin, a acquérir, un toit ces logements seront soldés, a l’issus de 10ans de locations et les  occupants  seront propriétaires desdits logements.

5- Au plan de la  santé, nous allons construire des postes de santés pour améliorer  la carte sanitaire du Sénégal dans les  villages  dans chaque régions un hôpital de niveau 3 et la prise en charge intégrale, des revendications des travailleurs  de l’administration centrale, et des travailleurs des secteurs prives et ceux des collectivités  territoriales.

6 -Au plan de l’éducation et de l’enseignement supérieur  notre objectif sera de supprimer les abris provisoires, de relever le taux de scolarisation et de réduire le taux déperdition scolaire en construisant des salles de classes dans les villages, des universités  et centres de formations professionnels, dans chaque région.

7-Nous procéderont a une, meilleure  redistributions des ressources dont dispose le Sénégal par des milliers d’emplois, valorisant qui toucherons la jeunesse qui constitue plus 60% de la population active.

8- l’Electrification rurale pour plus de 8000 villages

9-L’accès a L’eau potable pour plus de 10000 villages

10-La construction de brigades de gendarmerie dans chaque sous préfecture pour lutter contre insécurité et le vol de bétails

11-Le recrutement de millier d élèves gendarme policier douanier agent des eaux et foret  pour lutter contre l’insécurité préserver notre économie nos foret notre faune et flore

12-La réduction du train de vie de l’état

13-La suppression du HCCT  qui n’est qu’une  institution budgétivore mais la suppression du hcct va avoir comme conséquence la répartition de son budget l’accroissement des dotations des collectivités territorial des (16) régions a hauteur de 750 millions par régions  et 15 millions par commune pour les 800 communes du Sénégal.

14-la réduction du cout du m3 d’eau du kwatt d’électricité, du pétrole essence gasoil à 50%  dans le 1er quinquennat 2024-2028 et leurs gratuités à partir de 2029.

15-la revalorisation des pensions civiles et militaire et l’admission des retraités dans le conseil d’administration de l’ipress.

16- le relèvement du prix au kilogramme de l’arachide à 500fr pour soulager les paysans qui seront désormais encadrés par une société puis organisés en GIE  avec des financement pour une meilleure exploitation des  fermes agropastorale(FAPA) dans une agriculture totalement intégrée et motorisée par des tracteurs .

Nous  auront des unités de transformation dans chaque commune  pour valoriser et commercialiser les produits dérivés de ces fermes.

17-le renforcement de capacités, des femmes productrices  sur l’étendu du territoire national.

18-la construction d’usine de téléphone portable, usine d’ordinateur, usine de montage de véhicule, de textile  pour valoriser le  coton de  tamba ,Vélingara, et cahone saloum,  avec transfert de technologies à : Ziguinchor, tamba counda ,fatick ,st louis et Touba mbacké pour créer des emplois directes et indirectes.

18-nous allons remettre en marche le train dakar- bamako mais aussi l’autoroute : dakar- bamako , dakar  Conakry et daka  gambie car nous  voulons développer le commerce intra africain et l’exportation de nos produits,  sur  le marché international, pour inverser la situation de la géo économie mondiale ou l’Afrique ne  représente que 1% du commerce mondial derrière la triade : 20% l’union européenne, 15% l’Amérique du nord 11,8% le japon soit  4/5

Les pays de l’Asie du sud EST la chine, l’Indonésie et  L’inde qui enregistrent,  une montée  importante.la croissance des exportations reflète toujours le développement de la zone.

19-nous allons produire du riz  à suffisance pour consommer ce que nous produisons inversé la balance commerciale du Sénégal qui est déficitaire depuis 1960 puis exporter.

20-nous allons lutter contre le détournement des deniers publics de l’enrichissement illicite  du blanchissement d’argent  du trafic de drogue et de faux billets.

  1. au plan de la diplomatie nous allons pacifier nos relations avec nos voisins afin de développer des échanges.

22-le paiement des sommes dues aux universités privées estimées à 16 milliards pour leur permettre de continuer leur mission de développement des ressources humaines au Sénégal et en afrique et des  droits  des ex travailleurs des sociétés parapubliques publiques dissoutes sous abdou diouf et abdoulaye wade au nom du principe de continuité de l’état : la sotrac la sias ama Sénégal etc

23-L’augmentation des bourses et aides des étudiants bacheliers

24-nous terminerons touts les chantiers de macky sall qui ne seront pas achevés avant 2024.un audit des milliards déjà utilisés dans ces chantiers sera réalisé.

25-nous invitons le président macky sall à respecter la constitution du Sénégal qui dit que nul ne peut faire plus de deux mandats consécutifs et disons non au 3é mandat.

26-nous remercions les sénégalais et sénégalaises ; qui nous écoutent ou qui nous lisent et sollicitons les prières des chefs religieux et le soutien des sénégalais dans leur ensemble et ceux de la diaspora.

27-pour lutter contre la pauvreté une bourse sera attribuer aux sénégalais  sans domicile et ceux  vulnérables.

28  au niveau du secteur  de la pêche nous allons limiter les contrats de pêches pour permettre les pécheurs sénégalais à jouir pleinement de ressources maritimes qui sont exploitées par les bateaux étrangers sous le régime de macky sall.

Les pécheurs sénégalais seront accompagnés avec des financements pour améliorer les conditions de travail

29l’ artisanat sénégalais sera, accompagné, par des formations mais aussi sur le principe de consommer ce que nous produisons  l’administration sénégalaise va s’équiper, avec les meubles fabriqués  par nos menuisiers

Nous appelons à une prise de conscience collective afin d’unir  nos forces, pour construire un autre Sénégal  avec une révolution culturelle et économique en 2024 ou la :

Pauvreté cédera sa place au confort ;

L’injustice à la justice ; Le chômage à l’emploi ;L’insécurité à la sécurité ;

Les privilèges à l’état de droit.

Nous développerons un besoin: d’estime en soi, de sécurité et de socialisation au niveau des sénégalais ; ceci  grâce à notre révolution culturelle qui mettra le type sénégalais au cœur du développement économique sociale et industriel.

Contact: +221 77 503 36 44

About Post Author

Visited 84 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.