LE PROCHAIN FORUM DE DAKAR VA DÉBOUCHER SUR ’’UNE VISION PARTAGÉE’’ (MANKEUR NDIAYE)

0
youssouou
La troisième édition du Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique, prévue en décembre prochain (5-6), devrait déboucher sur “une vision partagée des menaces” sur le continent africain, a indiqué le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Mankeur Ndiaye.
“Comme lors des deux précédentes, l’édition de cette année permettra d’approfondir le dialogue stratégique entre les parties prenantes africaines et les partenaires régionaux et internationaux, d’animer des réflexions pour une vision partagée des menaces sur le continent, en plus d’étudier les réponses les plus pertinentes pour faire face aux défis du moment”, a-t-il dit.
Le patron de la diplomatie sénégalaise présentait le programme provisoire de la présidence sénégalaise du Conseil de sécurité au corps diplomatique accrédité au Sénégal.
Cette rencontre entre Mankeur Ndiaye et les ambassadeurs en poste au Sénégal portait également sur la 3e édition du Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique, prévu les 05 et 06 décembre 2016.
Sur le thème “L’Afrique face à ses défis sécuritaires : regards croisés pour des solutions efficientes’’, l’édition 2016 compte offrir “l’opportunité d’examiner les moyens d’accompagner les progrès réalisés grâce aux initiatives africaines et internationales dans le domaine de la sécurité et de la paix”, a expliqué Mankeur Ndiaye.
Il annonce que “l’accent sera mis cette année sur la recherche de pistes de solutions face à l’extrémisme violent et la réflexion sur des approches efficaces qui prennent en compte les défis de la gouvernance, de la conflictualité, ainsi que ceux de l’environnement et du développement économique et social”.
“C’est toute l’explication du choix des thèmes du programme du Forum qui, en plus de la cérémonie d’ouverture, aura trois plénières, trois conférences et 9 ateliers”, a détaillé Mankeur Ndiaye devant le corps diplomatique accrédité au Sénégal.
Le Forum regroupera selon lui environ 500 participants, des chefs d’Etat, ministres, acteurs politiques et militaires, des représentants de grandes organisations internationales, des dirigeants d’entreprises et experts des questions de paix et de sécurité.
Il sera clos par un panel des chefs d’Etat au cours duquel seront présentées les principales conclusions des travaux.

About Post Author

Visited 43 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.