Foot/Demi-Finale Ligue des Champions: Ce sera une finale 100% nord-africaine

0



Al Ahly qui écrase le TP Mazembe (3-0) et l’Espérance de Tunis qui se joue de Mamelodi Sundowns (1-0) pour se présenter en finale de la ligue des champions africains de la Caf. Ainsi les demi-finales retours ont donné leur verdict vendredi au Caire et à Prétoria.
Une semaine après le résultat nul (0-0) à Lubumbashi, le Tp Mazembe n’a pas retenu l’avertissement et s’est complétement liquéfié au retour vendredi dernier au Caire face à Al Ahly. Le club égyptien s’est largement imposé au stade international du Caire en demi-finale retour de Ligue des champions de la Confédération africaine de football (CAF).

Le score de 3 buts à 0 illustre la puissance de feu de l’équipe cairote malgré l’excellent gardien de but sénégalais, Aliou Badara Faty, qui a « limité » les dégâts dans ce match.
Le portier du Tp Mazembe a beau annihilé les assauts adverses, il ne faisait que retarder l’échéance. Et à partir de la 65e minute, tout allait basculer en faveur d’Al Ahly ; en 20 minutes les égyptiens allaient plier le match et, la qualification avec. Mohamed Abdelmomen (68e), Abou Ali (83e). KO debout, le Tp Mazembe prenait un troisième but synonyme de débâcle au bout des arrêts de jeu par Tawfik (3-0, 90e+12).
Les champions congolais auront tout donné dans ce match par Kabwit Tshikomb (25e et 48e). Les joueurs du coach sénégalais Lamine N’Diaye ont beau hissé leur niveau, ils ne parviendront pas à ébranler le champion en titre.
Scénario presque identique pour l’Espérance Sportive de Tunis qui elle, jouait chez l’adversaire, Mamelodi Sundowns. Car après leur victoire d’un but d’écart à l’aller à Radès la semaine passée, les Espérantistes ont tout simplement récidivé au retour et chez leurs adversaires à Prétoria.
Un hold-up parfait en somme réalisé par les tunisiens qui vont renouer avec la finale après celle de 2019 année de leur dernier sacre. Ce match de Prétoria qui a été arrêté par l’arbitre sénégalais Issa Sy, dés la 21e minute à cause d’une forte tempête de pluie, reprenait quand même sur le même tempo avec d’une part des joueurs soucieux de préserver leur acquis de l’aller, et de l’autre ceux qui voulaient refaire leur retard.
Et c’est finalement sur un contre du brésilien Rodrigues, déjà passeur décisif à l’aller, qui mettait sur orbite le jeune Raed Bouchniba qui s’en allait battre Ronwen Williams (0-1, 57e). 1er tir tunisien du match, 1er ballon dans la surface adverse et 1er but pour une EST insolente de réalisme ! C’était suffisant pour l’Espérance qui ne lâchera rien pour atteindre la finale.

Finale de la Ligue des champions de la Caf
Al Ahly-Espérance Sportive de Tunis les 11 et 25 mai prochains

L’un, Al Ahly, totalise 11 titres dont 2 en coupe des clubs champions (1982 et 1987) et 9 en ligue des champions (2001, 2005, 2006, 2008, 20212, 2013, 2020, 2021 et 2023) ; l’autre, l’Espérance Sportive de Tunis, en a remporté 4 dont 1 en coupe d’Afrique des clubs champions (1994) et 3 en ligue des champions (2011, 2018 et 2019). Et le piquant de la finale des 11 et 25 mai c’est qu’il mettra face à face deux adversaires qui se connaissent déjà. Car au-delà de leurs palmarès respectifs, cairotes et tunisois s’étaient déjà rencontrés en finales ; et deux fois même. La première avait été remportée par Al Ahly en 2012 (1-1, 2-1) et la seconde par l’Espérance en 2018 (3-1 et 0-3).
Un troisième classique Espérance Tunis-Al Ahly pour une double confrontation en finale ; c’est ce que nous offre la finale de la Ligue des champions de la Caf cette année. Tenant du titre et club le plus titré dans l’histoire de la compétition (11 sacres), Al Ahly du Caire (Egypte) a établi un nouveau record en se qualifiant pour sa 5e finale consécutive ! Les Diables Rouges ont croqué le TP Mazembe durant la dernière demi-heure (3-0) après un match nul 0-0 à l’aller. Ils avaient auparavant accompli un parcours impeccable en terminant 1ers invaincus en tête de leur groupe devant Young Africans, le CR Bélouizdad et Medeama, avant de sortir les Tanzaniens de Simba en quarts (1-0, 2-0), puis le TP Mazembe (0-0, 3-0) en demi.
L’Espérance Tunis a quant à elle fait parler son réalisme à l’aller aussi bien qu’au retour contre Mamelodi Sundowns (1-0, 1-0) pour se qualifier pour sa première finale depuis 2019, année de son 4e et dernier sacre. Les tunisois avaient plus tôt terminé 2es de leur groupe, derrière Petro Atletico, mais devant Al-Hilal du Soudan et leurs compatriotes de l’Etoile du Sahel. Puis ils s’en étaient remis aux tirs au but pour éliminer l’Asec Mimosas d’Abidjan en quarts (0-0, 0-0, 4-2 tab).
Et maintenant qui va gagner la belle entre Al Ahly et Espérance de Tunis les 18 et 25 mai prochains ? Toutefois, depuis 2018, la dynamique est clairement favorable à Al Ahly, qui a éliminé l’Espérance de Tunis en demi-finales des éditions 2021 et 2023 et qui reste sur 4 victoires consécutives face aux Tunisiens. Plus globalement, en 20 confrontations disputées au XXIè siècle, Al Ahly mène 10 victoires à 4 pour 6 matches nuls. Mais les 18 et 25 mai, les hommes de Miguel Cardoso auront à coeur de faire mentir ces statistiques lors de leur double confrontation en finale de la plus prestigieuse des compétitions de clubs de la Caf.
Cheikh Fantamady Keita
Les dates de la finale Espérance Tunis-Al Ahly
18 mai au stade olympique de Rades : Espérance-Al Ahly
25 mai au stade du Caire : Al Ahly-Espérance

About Post Author

Visited 3 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.