Élégie à Fambaye FALL DIOP (Par Aminata MBENGUE NDIAYE)

0
Première femme nommée au poste de Ministre délégué chargée des émigrés, en octobre 1984, sous le premier mandat du Président Abdou DIOUF, Fambaye FALL DIOP, vient de créer un vide sidéral, dans l’espace politique et social sénégalais.
Portant haut la stature altière de la Saint-Louisienne pure souche, Fambaye était tout de générosité et d’altruisme.
Rassurante et apaisante, son port et sa tenue, même dans le monde politique, étaient tout de retenue et de respect.
Sevrée aux valeurs fécondes du socialisme qu’elle a cultivées, toute sa vie durant, elle aura été d’une rare exemplarité, dans ses prises de position et sa manière toute sobre et tout aussi efficiente de servir l’Etat du Sénégal.
Éducatrice émérite, disciple vertueuse de Serigne Touba, elle a toujours marqué ceux qui l’approchent, par la sérénité qu’elle dégage et la confiance qu’elle inspire.
Au sein du Parti socialiste où nous nous retrouvions, j’ai pu apprécier son éternelle empathie de grande sœur, envers ses camarades femmes, enveloppée dans une pudeur exquise et sa discipline naturelle.
Syndicaliste chevronnée, elle n’a jamais cédé sur les principes et la défense des intérêts matériels et moraux de ses mandants.
Elle siège dans le cénacle restreint des égéries du Parti Socialiste, aux côtés d’illustres disparues qui ont noms Caroline FAYE, Adja ARAME DIENE, Mantoulaye GUENE, Fatoumata KA, Siga SEYE COULIBALY, Lena FALL DIAGNE, Fatou NDONGO DIENG, Thérèse KING, entre autres.
En exprimant mes vives condoléances au Conseil consultatif des Sages du Parti socialiste et à la CNTS auxquels elle a appartenu, je m’incline pieusement devant sa mémoire et m’associe aux prières que formulent sa famille biologique, politique et toute la nation sénégalaise, pour son repos éternel au paradis.
Repose en paix grande sœur Fambaye.
Si la mort limite la vie, l’œuvre humaine la perpétue.
 Dakar, le 26 juillet 2021
Aminata MBENGUE NDIAYE
Secrétaire Générale du Parti socialiste
Présidente du H.C.C.T

About Post Author

Visited 77 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.