Conférence sur l’avis du groupe de travail des Nations Unies: Macky et son régime vilipendés

0

abdoulaye tine

Ce samedi, Me Abdoulaye Tine, expert en droit international, et Me Samba Thiam, avocat au barreau de Paris et membre de l’institut des Droits de l’Homme de Dakar, ont fait face au public pour lui expliquer les mécanismes du Groupe de travail des Nations Unies. Dans une salle parisienne pleine à craquer, ils ont expliqué à leur manière la signification du fameux “avis” qui a fait de Karim Wade un détenu arbitraire, dont le maintien en détention fait de lui un “otage” du gouvernement sénégalais. Pape Samba Mboup, Mamadou Diop Decroix et l’ancienne première dame Viviane Wade faisaient partie des personnalités présentes.

 

Comme pour éviter toute “confusion”, Me Samba Thiam, qui intervenait en tant que modérateur, qu’il ne tolérerait pas que cette tribune scientifique et académique soit transformée en un meeting politique?! “Sinon je serai obligé de quitter votre salle”, aurait-il lancé selon nos confrères de “La Tribune”. Le décor campé, c’était au tour du conférencier de retracer le parcours du groupe de travail des Nations Unies.Il a expliqué la valeur juridique de l’avis, ses conséquences et les sanctions encourues par les États qui ne les respectent pas. “Si demain l’État prend une décision et que le groupe de travail prend son contre-pied, ça dévoile, tout de suite, la mauvaise fois. Alors, c’est pour ménager la susceptibilité de certains qu’on a préféré l’appeler “avis”. Mais, de nombreux juristes internationaux en ont tellement marre de toute cette polémique qu’ils voudraient qu’on l’appelle décision point barre”, a déclaré Me Abdoulaye Tine. Selon lui, le Président de la République, qui est le gardien de la Constitution, est le premier qui devait se plier à cet “avis”, parce que les Nations Unies sont au-dessus de la constitution. Pour finir, l’avocat précise: “Voyant que le Sénégal ne respecte pas les chartes qu’il a lui-même signées, on pourra demander son exclusion du Conseil des Droits de l’homme des Nations Unies”.

About Post Author

Visited 34 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.