VERS LA CRÉATION D’UN RÉSEAU NATIONAL DES FEMMES ÉLUES POUR LA BONNE GOUVERNANCE

0

onne-gou

La Direction de la promotion de la bonne gouvernance et ses partenaires sont en train de travailler à la création d’un réseau national des femmes élues pour la bonne gouvernance (REFEG), pour mieux asseoir le rôle des élues locales dans une gestion transparente des affaires publiques au niveau décentralisé.

‘’Nous souhaitons, à partir des départements, précisément dans chacune des collectivités locales du pays, former un groupe de femmes qui vont s’approprier les principes et les valeurs de bonne gouvernance, mais aussi qui vont participer effectivement à renforcer leur participation au sein des instances de décision au niveau local’’, a expliqué Ibrahima Dème, directeur de la bonne gouvernance.

Il a fait cette déclaration jeudi à Saly-Portudal (Mbour, ouest), à l’ouverture d’un atelier de mise à niveau à l’intention d’une vingtaine d’élues locales du département de Mbour. Cette rencontre est organisée avec le soutien d’OXFAM, d’ONU Femmes et du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD).

Cette formation, qui entre dans le cadre du programme national de bonne gouvernance (PNBG) du ministère de l’Intégration africaine, du NEPAD et de la Promotion de la bonne gouvernance, est axée sur le thème ‘’Leadership transformationnel et management d’un réseau’’.

‘’Les élues locales ont un rôle très important à jouer dans la promotion des valeurs et principes de la bonne gouvernance. C’est pourquoi nous sommes en train de les former pour leur permettre de s’en approprier et de développer un leadership transformationnel qui leur permettrait de jouer véritablement leur rôle au sein des instances de décision et dans la société’’, a souligné M. Dème.

‘’Nous, nous apportons un appui, mais il appartient aux acteurs locaux et autres maires et présidents de conseil départemental, de s’approprier ces initiatives-là et d’appuyer ces femmes-là à renforcer leurs capacités. Nous voulons que ce réseau soit construit à partir de la base, notamment au niveau des collectivités locales’’, a indiqué le directeur de la promotion de la bonne gouvernance

About Post Author

Visited 33 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.