Tsunami financier à la Ville de Dakar, Khalifa SALL,  doit être démis de sa fonction pour se mettre à la disposition de la justice (FJS)

0

mendy

« Il est écrit qu’on peut tromper  une partie du peuple tout le temps. Il est encore écrit qu’on peut tromper tout le peuple une partie du temps. Mais, il est enfin écrit qu’on ne peut pas tromper tout le peuple tout le temps ». Le Parti Socialiste, la mort dans l’âme, apprend avec désolation et regret, les révélations du rapport de l’IGE concernant la caisse d’avance de la ville de Dakar. Pour la première fois dans l’histoire politique du Sénégal depuis Ngalandou Diouf, Balaise Diagne entre autres, qu’une escroquerie d’une telle ampleur soit démasquée, un vrai TSUMANI financier  pour le contribuable des «gorgorlous dakarois» ! Que cela soit clair, le PS ne soutiendra jamais un voleur de deniers publics, soit-il Ministre ou Maire socialiste. Dans cette affaire dite de la caisse d’avance de la mairie de Dakar, le peuple sénégalais a droit à une information juste et vraie. Cependant, en tant que militants  voire responsables socialistes, dignes, honnêtes, dont  la transparence dans la gestion des deniers publics, et la reddition des comptes demeurent sans nul doute un principe sacro-saint de la bonne Gouvernance, sommes dans l’obligation politique et morale de dire aux contribuables sénégalais la vérité, toute la vérité et rien que la vérité en toute impartialité.

D’abord le peuple sénégalais  doit comprendre que contrairement aux déclarations intempestives, provocatrices de Khalifa Sall et ses ouailles, qu’une caisse d’avance n’est ni une caisse noire, ni des fonds politiques mis à la disposition du Maire qui en dispose un pouvoir discrétionnaire qui permet une utilisation sans aucune justification administrative archivée comme contrepartie. Ensuite la caisse d’avance de la Marie de Dakar est prévue et encadrée par le Décret n° 2003-657 du 14 Août   2003, relatif aux régies de recettes et aux régies d’avances de l’Etat (communément appelées caisses d’avances).

Article 16 dudit Décret dispose : A titre transitoire, les dispositions relatives au fonctionnement des régies créées antérieurement  à l’entrée en vigueur du présent décret demeurent applicables jusqu’au 31 décembre 2003. Donc au-delà de cette date, la caisse d’avance de Khalifa SALL est régie par les dispositions de ce  Décret.  Enfin, ce qu’on demande au Maire Khalifa Sall, contrairement à ses allégations, ce n’est pas de publier la liste des personnes qu’il a aidées. Mais pourquoi pour décaisser les 30 millions par mois de la caisse d’avance de sa mairie, en vue d’acheter du mil et du riz que personne n’a jamais commandés ni livrés,  il fait du faux et usage de faux, en utilisant des fausses factures et des faux procès-verbaux au nom d’un GIE qui a cessé ses activités depuis 2010 et dont le Président se trouve être un vendeur de « café Touba » qui a dégagé toute sa responsabilité dans cette escroquerie de grande échelle ? Par voie de conséquence, nous exigeons que Khalifa Sall soit relevé de sa fonction de Maire de Dakar s’il refuse de démissionner pour se mettre à la disposition de la justice. Nous exigeons également que toute la lumière soit faite dans cette affaire et que les coupables soient jugés et condamnés avec rigueur.

 

Fait à Dakar le 24 Février 2017

 

 

Abdoulaye Gallo DIAO

Secrétaire National Adjoint Chargé des TIC

Membre du Bureau Politique

Membre de la Cellule de Com du Parti Socialiste

Coordonnateur du Forum des Jeunes Socialistes

78 263 67 20 // 70 706 54 93

 

 

 

About Post Author

Visited 72 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.