SENEGAL-FRANCE-RECHERCHE: L’UGB et le CIRAD renouvellent leur convention de partenariat

0

ugb cirad

Le recteur de l’Université Gaston Berger (UGB), le Professeur Baydallaye Kane, et le président directeur général du Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD), Michel Eddy, ont procédé, jeudi, au renouvellement de la convention liant leurs deux institutions.

Pour le Professeur Kane, ce partenariat doit amener l’UGB à ”faire mieux” dans la recherche et les enseignements et dans le domaine prioritaire qu’est l’agriculture pour le gouvernement sénégalais.

En collaboration avec cette institution française de renom, l’UGB ”va explorer les possibilités de maximiser” l’exploitation des ressources en eau disponibles dans la zone Nord au profit de ses populations dont les activités s’orientent vers l’agriculture et l’élevage.

Il a déploré notamment les dégâts enregistrés par les éleveurs confrontés à des problèmes d’alimentation du bétail dans une zone où l’eau coule en abondance.

Les résultats enregistrés avec la première convention qui a permis la mise en place d’un Master sur la problématique de l’extraction minière fondent l’espoir de l’UGB pour ce partenariat au service du développement.

Pour sa part, Michel Eddy a manifesté son engagement à accompagner l’UGB dans la quête de savoir au profit des agriculteurs, estimant que les pays partageant le fleuve Sénégal ”devront être associés” à ces réflexions qui devront aussi inclure les questions foncières.

Selon lui, le CIRAD s’honore d’avoir ”un partenaire aussi prestigieux” que l’UGB choisie par la Banque mondiale pour abriter un centre d’excellence en mathématique.

La structure qu’il dirige est également disposée à ”accompagner” le Sénégal dans cette voie de redynamisation de l’agriculture.

About Post Author

Visited 67 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.