Sécurité du Xve sommet de la francophonie : Du matériel opérationnel offert à la police sénégalaise

0
ANNA SEMOU
Anna Sémou Faye, la Directrice générale de la police nationale (Dgpn) va recevoir, ce mardi 18 novembre, un lot de matériels opérationnels destinés à appuyer la police sénégalaise dans le cadre de la préparation du XVe Sommet de la Francophonie.
C’est au ministère de l’Intérieur, sis à la Place Washington à Dakar, qu’aura lieu la cérémonie de remise dudit matériel entre la patronne de la Police sénégalaise, son homologue de la France le Dgpn, Jean-Pierre Falcone, et le Directeur de la Coopération internationale du ministère français de l’Intérieur, Emile Perez.
Une réunion bilatérale sur la coopération de sécurité franco-sénégalaise sera ensuite tenue à la Direction Générale de la Police Nationale, informe le communiqué reçu par Seneweb. Lequel informe également que le Dgpn, le Major Général de la Gendarmerie nationale et le Directeur de la Coopération internationale du ministère de l’Intérieur français seront en mission à Dakar. Ils seront accompagnés du Directeur des personnels militaires de la gendarmerie nationale. Et ont pour objectif, sur instruction du ministre de l’Intérieur, à la demande du Premier Ministre, de faire le point sur l’assistance apportée par la France à l’organisation du volet «sécurité» du XVe Sommet de la Francophonie.
Le document d’informer que la France est partenaire du Sénégal pour l’organisation et la mise en œuvre du volet «sécurité» du Sommet de la Francophonie. De début mars à fin octobre de cette année, 15 actions de coopération ont été mises en œuvre par la France dans le but de renforcer les capacités opérationnelles des services de sécurité intérieure sénégalais (10 actions de formation, 2 audits de sécurité et 3 actions de dons de matériels).
Au total, indique la même source, 554 policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, militaires, auront été formés par des experts français du ministère de l’Intérieur dans le cadre d’un Plan d’appui à la sécurité du sommet, le programme «Pass», dont le fil conducteur est le renforcement des capacités des services de sécurité sénégalais en matière de protection et d’acheminement des hautes personnalités.

About Post Author

Visited 94 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.