Saer Mangane Adjoint au Maire de la Commune de Thiès :”Après son acte d’allégeance aux élections locales ; Talla Sylla doit démissionner officiellement du Rewmi …”

saer-m

Saer Mangane  adjoint au maire de la ville Thiès, revient sur la sortie de Talla Sylla, l’affaire du pétrole, le leadership incontestable de Idrissa Seck au sein nouveau front Mankoo Wattu Sénégal...

-Ces temps-ci des gens se lèvent pour décrier la gestion du parti. Y a-t-il une crise au sein de Rewmi ?

D’emblée je vous dis pour lever toutes équivoques qu’il n’y aucune velléité de discordance au sein du parti Rewmi. Mais il faut reconnaître que depuis un certain temps une franche de la jeunesse de Rewmi manifeste leurs opinions qui s’articulent autour de ces notions suivantes : centrisme, léthargie, redynamisation, représentativité de la jeunesse de Rewmiste. Force est de reconnaître que ces jeunes ont fini par accrocher l’adhésion d’autres adultes membres du parti. Certains leur rétorquent d’exposer au grand jour ce qui devrait être discuté en interne. Ils doivent aussi vérifier si les dispositifs de dialogues internes sont fonctionnels .Mais un dialogue direct et sincère entre jeunes peut remettre facilement les pendules à l’heure. Le frère Thierno Boccoum l’avait initié avec les jeunes de Thies et cela avait bien porté des fruits.

Certains disent même que ces attaques sont dirigées contre Thierno Boccoum…

Je suis obligé de vous interrompre. les bruit de bottes de ces soldats du parti ne pourraitt pas être dirigé contre l’honorable député .Nous sommes en démocratie. Et au sein du parti Rewmi, lieu par essence de l’expression démocratique ; il n’est en rien surprenant de voir des militants et ou responsables dire avec discipline leurs opinions en toute liberté. Contrairement à un parti comme l’Apr où l’argument de la force prime sur la force de l’argument pour régler les divergences d’opinions. Le dernier exemple nous vient de Thiès. Donc je demeure convaincu connaissant bien ces jeunes qui ont soulevé ce débat connaissant bien les relations amicales, fraternelles qui les lient à l’honorable député Thierno Boccoum ça m’étonnerait qu’ils visent sa personne. D’autant plus qu’ils savent nettement que le frère Boccoum ne s’accroche pas à sa chaise. Il l’a démontré à suffisance, puisque ce sont ces mêmes jeunes qui l’avaient retenu à son poste malgré la limite d’âge et proposé  comme député de peur d’avoir un vide  à la tête de la structure des jeunes. Vous conviendrez avec moi quand je vous dis que les fonctions de chargé de communication et porte-parole obligent l’honorable député Bocoum d’être sur tous les fronts. En plus il doit assumer ses rôles de parlementaire et de patron de la jeunesse de Rewmi. En effet il est aisé de comprendre qu’il ne puisse pas être dans les profondeurs du Sénégal pour organiser la jeunesse de ce parti comme l’entendent certains. Il faut souligner aussi que faire de la politique nécessite des moyens et que nous sommes dans l’opposition. Par conséquent l’intérêt de ce débat est ailleurs.

-Vous insinuez que le Rewmi connait des disfonctionnements ?

J’insinue rien j’affirme dans mon intime conviction que comme toutes organisations humaines le Rewmi a une place à prendre dans le champ politique sénégalais. Et c’est heureux de savoir que le Rewmi a le leader politique qui symbolise l’espoir aux yeux des Sénégalais. Qui par ses sorties et ses positions ne cesse de placer le rewmi sur orbite et incarne la véritable opposition au Sénégal. Et aussi le Rewmi est l’un des partis le plus pourvu en ressources humaines de qualité, d’où l’urgence de les exploiter de manière efficiente. Dans le cadre de mes activités politiques à l’intérieur du pays partout où je vais, ils sont légions. Permettez-moi de souhaiter la bienvenue à Serigne Babacar Mbacke Moukaro (Chefs religieux) qui éprouve une réelle sympathie envers le frère Président Idrissa Seck, dont il a fini par épouser les idéaux politiques. Mais malheureusement à chaque fois il leur manque une instance d’ancrage au niveau local pour traduire cette affection en militantisme au profit du parti. Certains font souvent des centaines de km de route pour venir voir Président Idrissa Seck à Dakar afin de matérialiser leurs adhésions et appartenance au Rewmi. Alors qu’une simple adhésion au niveau des instances locales aurait suffi. A cela s’ajoute une léthargie inexplicable de certaines instances du parti. Certaines figures de proue du parti sont l’arbre qui cache la forêt de la scène politique. Mais si on n’y prend  garde le rewmi risque de devenir un géant au pied d’argile. Puisque seul Thiès commune en terme organisationnel fait l’exception. On ne note nulle part ailleurs une réelle structuration.

-Qu’est-ce qu’il faut pour remettre vôtre parti sur de bons rails ?

Le Rewmi est sur de bons rails. Il convient de réfléchir pour que l’équipage puisse atteindre une vitesse de croisière pour arriver à temps. Pour cela il faut une meilleure articulation des rôles du sommet vers la base. Et un management fondé sur un leadership partagé ; de telle sorte même un militant lambda où il puisse se trouver sente un certain degré d’implication dans le fonctionnement du parti. Nos militants éparpillés partout au Sénégal se sentent seuls, coupés du sommet et sans organisation à la base. Et l’Apr usant de sa force financière profite de cette situation pour nous prendre des militants. Il faut que le militant de Moloump de Missarah de Dodji ou Mbolo Birane s’approprie les valeurs de rewmi. Et cela passe nécessairement par la continuation du processus de la vente des cartes qui avait suscité beaucoup d’engouement. Et procéder également à l’installation des instances de base. Même si c’est simplement au niveau de chaque commune. Je suggère avec respect au frère Président Idrissa Seck de continuer sa tournée nationale dont l’impact avait fini d’installer la psychose chez nos «amis» de l’Apr. Et de veiller par la même occasion au processus du suivi et surtout à l’intégration des nouveaux adhérents.

-Avec le temps vous trouvez toujours pértinent votre boycotte à l’élection du Haut Conseil ?

C’est une redondance de dire que c’est une simple question de bon sens et une réelle position logique. Nous nous sommes rangés du bon côté de l’histoire.

-Et si le Président de la République vous accorde un quota ?

(Rires…) Ce serait une aberration. Nous appartenons à un parti logique dans sa démarche. A sa tête un homme politique très cohérent.. Donc la réponse coule source…

-Vos appréciations sur le nouveau front créé par l’opposition ?

Nous encourageons le président Idrissa Seck ainsi que les autres leaders de ce front à consolider leurs ententes et à réaliser la chance que constitue ce pôle de l’opposition pour le Sénégal. L’heure est au grand ensemble. Et surtout il ne faudrait pas se laisser divertir par les manœuvres de Macky qui a tendance avec son clan à réveiller les vieux différends pour freiner leur élan. C’est pourquoi je suis désagréablement surpris et abasourdi quand j’entends les appels aux retrouvailles libérales venant de Macky Sall. Alors qu’il est loin d’être un libéral. Car nul n’ignore que le premier parti auquel Macky Sall a adhéré est un parti d’obédience communiste. Et aujourd’hui il gouverne, entouré de socialistes communistes socio-démocrates etc ( Tanor,Niass Dansokho…). Son trajectoire politique avec Wade le libéral n’était rien d’autre que des moyens pour arriver à sa fin que constitue le pouvoir. Je dirais dès lors communiste un jour communiste pour toujours.

- Et l’affaire du pétrole qui secoue le débat politique

C’est une affaire très grave à tout point de vue. Mais j’ai peur que ce débat soit un vieux os que Macky offre à l’opposition pour les endormir et pour mieux préparer les prochaines législatives. Concernant toujours cette affaire j’ai l’impression que Aliou Sall profite de la posture de son frère pour amasser le maximum d’argent par tous les moyens et s’en servir pour succéder à son frère. La «jurisprudence» Karim Wade devrait servir de leçon à Aliou Sall. Il se dit sûrement si Macky l’a réussi pourquoi pas moi. Son réveil sera brutal. En plus après Macky il n’aura pas d’appareil politique à sa disposition. Je suis convaincu que l’Apr ne survivra pas à la déchéance de son géniteur.
- On vous a entendu récemment faire des sorties contre le maire Talla Sylla.

Sa récente sortie vient de confirmer tout ce que je disais sur son compte. Avec sa déclaration d’hier il vient d’achever son acte de trahison contre le Président Idrissa Seck, le Rewmi les thiessois et les sénégalais. Puisque le maire Talla Sylla était l’un des rares politiciens en qui les sénégalais pensaient toujours à cheval sur certaines valeurs et principes. Ils sont plus que déçus. Tout le monde sait que  Talla était en perte de vitesse et vivait son crépuscule politique. Il ne doit sa ressurection qu’au Président Idrissa Seck. Mais après avoir fait acte d’allégeance au Président Idrissa en achetant le carte du parti symbolisant son adhésion au Rewmi qui, sur un plateau d’argent lui a offert la mairie de Thiès, il a dès son installation tourné sa veste et et entré dans un déni total. D’où une exigence au respect du parallélisme des formes ; puisque l’adhésion est un acte formel, il faut un autre acte contraire. Démissionner au moins officiellement. En usant de sa position de maire il  a recruté l’essentiel des membres de son mouvement dans notre parti. Et jusqu’à présent il ne cesse de manœuvrer pour disloquer totalement le parti de son bienfaiteur  à Thiès. En outre s’il dit que c’est Dieu qui l’a élu. C’est Lui le maitre du trône. Et il sait que Idrissa n’a pas de leçon à recevoir de lui en matière de foi. Qu’il le veuille ou non c’est le Président Idrissa Seck par sa générosité politique qui lui a confié les rênes de la mairie de la ville de Thiès. C’est ça la vérité.

Sengalapost

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.