Quel profil de Président de la République pour le Sénégal de 2024 ?

0

 «Le Sénégal est une fière Nation, un Peuple béni de Dieu »

Si j’étais Président de la République, la première décision à prendre après mon élection, ce serait de combattre le clientélisme et les fanfarons profiteurs. Le temps serait consacré uniquement au travail et rien qu’au travail pour réduire l’écart entre mon pays et ceux développés. Les beaux parleurs aux discours mielleux n’auront pas de place dans mon gouvernement. D’ailleurs, les critères de nomination des ministres ne porteraient ni sur l’appartenance régionale, religieuse ou ethnique mais sur les capacités et les compétences des hommes à assumer les postes qui leur seraient dévolus. Je serais un homme d’Etat qui privilégierait les travailleurs au détriment des laudateurs. Le Premier Ministre que je nommerai aurait les coudées franches pour exécuter convenablement ma vision.

 

Si j’étais Président, ceux qui seront avides d’ascension facile verraient leur élan brisé. J’interdirais à mes ministres de passer tout leur temps à me dresser des propos dithyrambiques. Leurs missions seraient de traduire en actes concrets et positifs les besoins légitimes et légaux de la population. Car, comme nous l’apprend La Fontaine, « tout flatteur vit au dépens de celui qui l’écoute »

 

Si j’étais Président de la République, le journal télévisé ne tirerait plus en longueur dans le seul but de vendre mon image (ma conviction est qu’il n’y a meilleure publicité que les résultats palpables). A la place, je privilégierais des media professionnels qui auraient plus utile à faire que de nous présenter des transhumants politiques qui rejoignent la mouvance la plus « viandée » (mon intention serait loin de réduire l’opposition à sa plus simple expression. Je ne couperais jamais le signal des médias privés car la liberté d’opinion n’est rien d’autre que la liberté d’expression.

Le culte du mérite, de l’excellence, de la rigueur et de la dignité serait restauré. Oui, la patrie avant le parti ! Point de folklore durant mes déplacements, le pragmatisme et l’efficacité primeraient sur tout. Mon intention serait loin de divertir la population dans le but de leur faire oublier les problèmes cruciaux.

Je ferais tout pour préserver l’équilibre social et religieux. Je n’admettrais pas que mon pays soit installé dans une campagne électorale permanente transformant chaque tournée d’un ministre en un meeting déguisé. Je n’utiliserais jamais la justice pour éliminer mes adversaires politiques. Je ne passerais jamais mon temps à des voyages de prestige à l’étranger car mon peuple aura besoin de moi à tout moment et à tout instant. Les fossoyeurs de la paix et de l’économie seraient traduits en justice sans considérations politiques.

Je ne confondrais jamais le patrimoine de l’Etat avec celui de ma famille. Je ne la mêlerais jamais dans la gestion des affaires de l’Etat. Gare aux corrupteurs et aux auteurs d’enrichissement illicite ! Je combattrais l’impunité et ne cautionnerais aucune compromission dans une amnistie non fondée sur la vérité des faits et l’identité des coupables.

 

Si j’étais Président, je ne me fonderais jamais sur des rumeurs pour prendre des décisions. L’Etat dispose de canaux officiels et perspicaces pour me livrer à temps réel les informations les plus fiables.

La priorité ne serait point de gagner la bataille de l’organisation des grandes conférences internationales mais d’emprunter plutôt le modèle des pays développés. Le cumul de fonctions serait supprimé car le pays dispose d’hommes et de femmes compétents et engagés pour occuper des postes de responsabilités. Chaque citoyen devrait avoir sa place dans la société.

 

Si j’étais Président, je n’accepterais pas d’être pris en otage par les écuries politiques et les lobbies de tous bords dont la seule préoccupation est de s’accaparer des richesses du pays et d’instrumentaliser le pouvoir judiciaire. Je ne tolérerais jamais que les institutions soient malmenées et que des députés qui tordent honteusement les lois pour plaire au Président.

En homme de conviction face à mon peuple souverain, j’appliquerais courageusement le programme sur la base duquel j’ai été élu. Ainsi, le peuple à l’unanimité dirait : « Vive le Président de la République pour un Sénégal beau à voir et bon à vivre ».

 Papa Baïdy Niang,

Coordonnateur PRP Commune Fatick

Chargé de la communication du comité électoral  de la coalition DéthiéFall2024

About Post Author

Visited 164 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.