POLITIQUE: Gauche… arc en ciel! (Par Abdou GNINGUE)

0

La gauche sénégalaise se plaint de ne plus compter sur l’échiquier politique sénégalais. And Jeff PADS avec ses deux versions Landing Savane et Mamadou Diop Decroix, la Ligue Démocratique ( ancienne Ligue Démocratique parti du travail) des Abdoulaye Bathily et Mamadou Ndoye, s’est scindé en deux partis ; le Parti pour l’indépendance et le travail (PIT) de Feu Amath Dansokho, commence à se fissurer. Ils ont tous goûté aux délices du pouvoir. Ne pouvant accéder seuls au sommet de l’Etat, en bons …caméléons, ils ont été obligés d’abandonner la couleur rouge qui les  identifiaient pour, épouser  la couleur des partis qu’ils accompagnaient.

En 1994, ils ont été Verts avec les Socialistes de Abdou Diouf, en 2000 ils ont viré, au Bleu avec les Libéraux de Abdoulaye Wade. Certains ont même revêtu le marron beige de l’Alliance pour la République de Macky SALL en 2012.

Nous sommes en 2020, leur couleur rouge, qu’ils avaient abandonnée au soleil si longtemps,  a eu le temps de se faner pour tirer vers le rose pâle. Eh oui ! goûter aux délices du pouvoir,  était plus important qu‘arborer une couleur, considérée comme symbole du danger . Alors, Ils n’ont qu’à s’en prendre eux-mêmes. Leur comportement politique est aux antipodes de ce qu‘ils faisaient croire à…la masse populaire. Ils dénonçaient, tout vent debout, le comportement des différents gouvernements socialiste et libéral, pour leur exploitation des…masses populaires. Pourtant malgré ces dénonciations, ils  ont fini par…intégrer, avec armes et bagages,  les rangs  des….exploiteurs des…masses populaires, certainement pour sortir de la galère  des soucis d‘argent.

L‘autre tare qui poursuit les partis de gauche, c’est d’être restés, pour certains leaders, près d‘un demi siècle à la tête de leur formation politique.

C‘est inadmissible pour des partis qui proclament, haut et fort, d‘être démocratiques. Ils doivent nous dire combien d’années ils sont restés à la tête de leurs partis. Ce qui est sûr c’est qu’ils ont tous dépassé les trois mandats fatidiques qu’ils dénient à celui qui est à la tête de l’Exécutif.
L‘alternance démocratique et la limitation des mandats que ces  gens de gauche réclament, ils doivent se l‘appliquer. Et ceci est valable pour tous les leaders de partis. Tant que ces leaders de gauche ou ce qu‘il en reste, auront ce comportement qui frise la dictature, ils vont attendre longtemps pour voir beaucoup de jeunes gonfler leurs rangs. Ils ne peuvent pas être de gauche et s‘acoquiner, indéfiniment avec la sociale démocratie et le libéralisme, rien que pour les avantages que procurent les stations de pouvoir.

Ils doivent alors méditer cette réflexion pleine de sens d‘un ancien président des États-Unis d’Amérique, Abraham Lincoln: » On peut tromper une partie du Peuple tout le temps et tout le Peuple une partie du temps, mais on ne peut pas tromper tout le Peuple tout le temps ».

Eh oui ! Ce peuple a découvert que tout ce que cette gauche lui racontait , n’était que paroles de politiciens en quête d’un pouvoir….d’argent !

Il se susurre dans les salons douillets de Dakar qu’une loi d’amnistie économique serait en train d’être concoctée pour effacer des crimes économiques. Les citoyens savent ceux qui seraient bénéficiaires de cette future loi d’amnistie. Eux-mêmes se reconnaîtront à travers ces lignes.  Suivez mon regard!
Au village, nous avons longuement épilogué sur la question et presque à l’unanimité cette loi ne serait pas la bienvenue. L’argument développé avec notre bon sens paysan c’est que cela serait la porte ouverte à des détournements de nos deniers publics.

Ces  crimes économiques seraient alors  impunis grâce à des lois d’amnistie au détriment d’investissements qui pourraient améliorer notre cadre de vie.

C’est pourquoi nous interpellons  tous ces hommes politiques autoproclamés…défenseurs de nos maigres ressources économiques sur lesquelles ils nous tympanisent, à longueur d’année, sur les radios et plateaux de télévision. Ils doivent se prononcer sur cette future ?! Loi d’amnistie. Cet appel s’adresse surtout ceux qui luttent contre le Système qui les a produits et ces fondateurs d’une République des…valeurs. Ils sont prompts à dénoncer des détournements de deniers publics, mais si une telle loi peut venir les réhabiliter,  pour ne pas dire leur donner une seconde vie politique, ils seraient certainement preneurs. Sans se soucier des qu’en dira-t-on ! Leur seule réponse : »nous sommes en politique «. Un point c’est tout !

Au village, nous interpellons la représentation nationale pour lui  demander de refuser l’adoption d’une telle loi de pardon en faveur d’hommes politiques ou de citoyens qui ont fauté et condamnés par la justice sénégalaise. Nous restons vigilants et attendons de voir si cette auto amnistie que veulent s’appliquer les hommes politiques va prospérer.

Abdou GNINGUE
Journaliste Citoyen du monde rural

About Post Author

Visited 75 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.