OBSERVATION DU SCRUTIN: Les recommandations du Wanep

0

A l’issue du scrutin du 24 Mars remporté par la coalition Diomaye Président, la Cellule de veille électorale de West africa network for peace building (Wanep) s’est adressée à la presse hier pour tirer le bilan globalement positif. De nombreuses recommandations ont été faites.

Parmi les Observateurs déployés sur le terrain, 97,9 % ont estimé que le scrutin s’est bien déroulé, 39,9% acceptable, 26,1% satisfaisant et 31,9 % très satisfaisant
Dans le document final lu par notre consœur Adrienne Yande Diop, il a été recommandé au gouvernement de procéder à une revue du code électoral à la lumière des difficultés rencontrées tout au long du processus (gestion du parrainage, accès au fichier électoral, etc., de renforcer la formation des agents électoraux, d’affiner la réflexion sur les modalités de contrôle du parrainage ; de veiller à la mise en œuvre des dispositions relatives au rôle des partis politiques tel que prévu par la révision constitutionnelle de 2016, enfin de prévoir un delà raisonnable pour les révisions exceptionnelles en vue de permettre au maximum de citoyens de s’ inscrire sur le fichier électoral.
A la direction générale des élections, il est demandé de renforcer la communication et la sensibilisation sur les différentes étapes du vote, et d’ameliorer le système de distribution des cartes d’électeurs en privilégiant l’ information électronique.
S’agissant du Conseil national de régulation de l’ audiovisuel, Cnra, il a été recommandé de poursuivre le renforcement de capacité et la sensibilisation des acteurs des médias sur la couverture médiatique du processus électoral. S’ adressant aux missions d’ observation électorale, la cellule a recommandé de multiplier les initiatives de diplomatie préventive à l’ endroit de tous les acteurs-clés, de travailler en synergie pour plus d’ impact et d’ efficacité sur le processus.
Concernant les acteurs politiques, la cellule de veille invite à renforcer les capacités de leurs mandataires pour une meilleure connaissance de la loi électorale ; d’ assurer l’ éducation électorale et citoyenne des militants, d’user des voies et recours légales pour le règlement des contentieux. A la société civile, il est recommandé de poursuivre les programmes d’ éducation civique pour améliorer la participation des citoyens aux processus électoraux. Quant aux leaders d’ opinion, la cellule leur lance un appel au calme, à la responsabilité et à la sérénité durant cette phase d’attente des résultats. Aux représentants des médias, il est recommandé d’ observer les règles d’éthique et de déontologie tout en assurant davantage l Indépendance et l impartialité dans la couverture du processus.
Enfin, le Wanep a remercié l’État du Sénégal et les partenaires techniques et financiers pour la confiance et la bonne collaboration dans le cadre de sa mission.
THIAM HALWAR

About Post Author

Visited 30 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.