Naufrage au Mozambique: 96 morts, dont de nombreux enfants

0

Les recherches se poursuivaient lundi au large du Mozambique après la mort d’au moins 96 personnes dans le naufrage d’un bateau de pêche surchargé, sur lequel de nombreuses familles paniquées s’étaient précipitées après des rumeurs sur une épidémie de choléra.

«Cinq autres (corps) ont été retrouvés ces dernières heures, nous parlons donc de 96 morts », a déclaré lundi matin à l’AFP Silverio Nauaito, administrateur de la petite île située au large de la province septentrionale de Nampula, où s’est produit le drame. Un précédent bilan dimanche faisait état d’au moins 91 morts.

Le bateau de pêche transportait quelque 130 personnes, dont de nombreux enfants, lorsqu’il a sombré dimanche en début de soirée. Onze rescapés ont été dénombrés mais le nombre de personnes encore recherchées reste inconnu.

«Le nombre de disparus reste incertain, car nous savions au départ qu’il y avait 130 personnes à bord du bateau, (…) il s’agit de données que nous devons mesurer avec précision », a encore affirmé M. Nauaito, indiquant que certains corps ont déjà été réclamés.

« Les derniers corps identifiés sont ceux de trois enfants », a précisé l’administrateur de l’île de Mozambique, qui a donné son nom au pays, et vers laquelle se dirigeait l’embarcation.

Des images circulant sur les réseaux sociaux semblent montrer des dizaines de corps recouverts de couvertures gisant sur une plage.

« Le bateau a coulé car il était surchargé et inadapté au transport de passagers », avait expliqué dimanche soir Jaime Neto, secrétaire d’Etat de la province de Nampula.

La plupart des passagers tentaient de fuir la terre ferme en raison de fausses informations sur une épidémie de choléra en cours, qui ont semé la panique, a indiqué M. Neto, sans plus de précisions.

About Post Author

Visited 11 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.