Moscou annonce un cessez-le-feu à Marioupol jeudi pour évacuer des civils. 

0
Au 35e jour de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, ce mercredi 30 mars, Moscou a fait volte-face et déclaré ne rien voir de « prometteur » dans les négociations de la veille avec l’Ukraine à Istanbul. Les bombardements continuent. 
Les points essentiels : 
► Au moins 5 000 personnes sont mortes à Marioupol, ville assiégée par la Russie depuis plusieurs semaines, selon une responsable ukrainienne. Un bâtiment de la Croix Rouge y a été bombardé mercredi. Un « cessez-le-feu » a été annoncé par Moscou, ce jeudi, après plusieurs demandes de la France et de l’ONU. Un immeuble administratif a été bombardé mardi à Mykolaïv, neuf personnes au moins ont été tuées.
►Une nouvelle session de pourparlers a eu lieu mardi à Istanbul. Moscou a déclaré mercredi ne rien y voir de « prometteur », après les avoir qualifiés la veille de « significatifs » et s’être engagé à réduire « radicalement » son activité militaire dans les régions de Kiev et Tchernihiv.
►De son côté, l’Ukraine reste méfiante et demande un accord international garantissant sa sécurité, alors que la ville de Tchernihiv a été lourdement bombardée dans la nuit et que la situation humanitaire s’aggrave.
►Le prochain cycle de négociations ne reprendra pas ce mercredi. Les Occidentaux déclarent qu’il n’y doit pas y avoir de relâchement de leur position vis-à-vis de la Russie.
►Lors d’un entretien sur RFI et France 24, le ministre des Affaires étrangères français, Jean-Yves Le Drian déclare que les négociations n’ont pas avancé et qu’il attend des actes de la Russie.
►Les forces ukrainiennes ont repoussé les attaques russes vers Brovary, à l’est de Kiev, au cours des dernières 24 heures. L’étau se desserre à Kharkiv où elles regagnent du terrain. L’Ukraine affirme également avoir repris la ville d’Irpin, en banlieue de Kiev, lundi.

About Post Author

Visited 15 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.