Mondial 2022: La RDC risque d’être disqualifiée

0
La RDC s’est qualifiée aux barrages de la coupe du monde 2022 après avoir battu le Bénin 2-0, mais pourraient être disqualifiées pour non respect du règlement.

La République Démocratique du Congo (RDC) a terminé premier de son groupe devant le Bénin, la Tanzanie et le Madagascar. Les hommes d’Hector Cuper validaient ainsi sa place pour les barrages où 10 équipes prendront part pour 5 qualifiées. Cette victoire contre le Bénin, entachée d’une erreur arbitrale sur le pénalty obtenu, a été très bien fêté à Kinshasa et environ. Mais cette liesse populaire pourrait être de courte durée après une gaffe durant le déroulement du match.

En effet, le sélectionneur de la RDC a effectué 4 changements sur 4 périodes distinctes ((Kayembe est entré à la 63e, Malango à la 74e, Muleka à la 84e et Kayamba à la 90e). En réalité, la FIFA n’accorde que 3 périodes distinctes pour les remplacements. Cette bévue des congolais pourraient leur coûter une disqualification si la partie Béninoise porte une réserve. La Loi 3 des Lois du jeu amendée stipule que « pour éviter de trop perturber le cours du match, chaque équipe aura au maximum trois opportunités de procéder à des remplacements pendant le match ; en outre, ces remplacements pourront être effectués à la mi-temps. »

Cette situation de non respect des règles de changement rappelle la grosse erreur de Wolfsburg. Le club allemand, malgré sa victoire 3-2 contre Preussen Münster, avait été disqualifié de la Coupe d’Allemagne après avoir effectué un changement de trop. Les Loups ont fait appel de cette décision sans obtenir satisfaction.

About Post Author

Visited 38 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.