Matar Ba, maire de Fatick et ministre des Sports : « Ce que Mbagnick Ndiaye a dit lors de notre passation de service ne me fait rien… le Président n’est pas dans une dynamique de dilapider les ressources du pays!»

0

makhou

A quelques jours du Conseil des ministres décentralisé qui doit se tenir à Fatick, le ministre des Sports Matar Ba, par ailleurs maire de cette ville, fait l’état des possibilités d’accueil qu’offre la région.

Fatick accueille le Conseil des ministres décentralisé. La presse a fait état d’un manque d’électricité dans l’hôtel qui doit accueillir l’équipe Gouvernementale. La ville est-elle prête à accueillir le Chef de l’Etat ?

Pour ce qui est des conseils des ministres décentralisés, si ce n’était la question de la sécurité et des principes républicains, normalement les ministres devraient pouvoir passer la nuit partout. Le président quand il était candidat, il a passé la nuit dans des cases; donc ceux qui sont à Fongolémi et qui n’ont pas d’électricité et d’eau, ils sont des Sénégalais comme vous et moi et ils ont les mêmes droits que nous. Ils sont certes dans des conditions à améliorer, mais supportables parce que des Sénégalais vivent là-bas

Fatick est une des dernières régions du Sénégal parce que c’est en 1984 qu’elle a été érigée en région. On dépendait de Kaolack et on a eu un certain retard dans le développement de la ville de Fatick et de la région, mais depuis 2005, le président Macky Sall a pris les rênes de cette commune et il était dans le gouvernement; il s’est battu pour que Fatick bénéficie des infrastructures. Fatick a commencé à subir une transformation. Ceux qui connaissaient cette région avant et aujourd’hui savent qu’il y a une nette différence. Fatick est l’une des villes les plus éclairées du Sénégal. Nous avons aussi d’autres infrastructures, un hôtel municipal en location gérance. De ce point de vue, nous n’avons aucune inquiétude, Fatick est prête dans ce domaine, à accueillir le gouvernement pour le conseil des ministres  délocalisé qui va démarrer le 21 et qui va se terminer le 23 juillet.

Et les problèmes d’électricité évoqués dans la presse ?

Non cela, ce sont nos amis de la presse de l’autre côté, mais quand même, un chantier…vous pensez que cela, c’est de l’information. Mais c’est un gouvernement qui se déplace ; il y aurait au moins un groupe électrogène. Aujourd’hui vous allez à Fatick le problème d’électricité ne se pose pas. Mais je laisse la responsabilité à ceux qui l’ont dit. Je sais que le gouvernement sera à Fatick et logera dans un hôtel. Vous n’imaginez tout de même pas que le gouvernement loge dans un hôtel sans électricité!

Est-ce que vous espérez accueillir le Président de la République dans l’unité ?

Je confirme, nous avons tenu une réunion d’harmonisation, et le maître mot c’est l’unité. L’unité, c’est accueillir le président Macky Sall même si, on a des principes différents, l’accueil dans la générosité. Ce qui est essentiel, c’est qu’aujourd’hui, seule l’image du président Macky Sall compte, parce que nous ne sommes pas dans une élection locale, nous allons vers une élection présidentielle; le problème n’est pas de vendre l’image de Matar Ba, ma responsabilité ne me permet pas de baisser les bras ou de regarder faire, je dois être devant, parce que je suis le maire qui accueille.  Donc en toute chose, même si personne n’avait compris, je devrais prendre mes responsabilités pour permettre au gouvernement du Sénégal d’être bien accueilli et pouvoir travailler et faire en sorte que la région de Fatick puisse bénéficier de ce conseil des ministres délocalisé.

Fort heureusement, je salue l’ouverture et la compréhension de l’ensemble de ces responsables qui ont participé à ces réunions, nous sommes ensemble d’ailleurs, nous avons fait beaucoup de tournées pour rencontrer les imams, les sages, les jeunes et les femmes pour que tout le monde se prépare à accueillir le président dans l’unité, il faut un accueil exceptionnel pour le fils de Fatick.

Le President a confié le choix du programme d’urgence de développement communautaire au PNUD qui va engranger 3 à 7 milliards de francs CFA. ?

Je préfère réagir par rapport à des déclarations qui n’ont rien à voir avec la politique politicienne.  le Président de la République ce qu’il a fait, c’est de penser à des populations qui sont dans des difficultés et veut les accompagner à pour régler définitivement leurs problèmes.

Je préfère prendre en charge ou apporter beaucoup plus de considération aux réactions des populations bénéficiaires, parce qu’au Sénégal en général, pour tout ce qu’on fait, les bénéficiaires ne réagissent pas, c’est plutôt d’autres qui le font à leur place et qui ne le font pas objectivement, ils le font pour tout simplement attaquer. Allez en Côte d’Ivoire aujourd’hui, on n’enferme pas les gens parce que l’objectif c’est d’accompagner les populations, on ne peut pas les enfermer comme ça.

Le Président de la République est un Sénégalais, ceux qui l’accompagnent sont des Sénégalais qui comprennent toutes les actions qu’il faudra entreprendre; d’ailleurs, je pense qu’on ne se cache pas derrière une organisation internationale comme ça, quand on n’est pas animé du souci de transparence. Celui, qui aujourd’hui travaille avec le PNUD met au-devant la transparence. Tout le monde sait qu’aujourd’hui, s’il faut construire un forage, attendre deux ans pour le faire, dès lors qu’on a trouvé un raccourci pour le faire en 6 mois, il ne faut pas hésiter et penser aux populations et non penser à ces milliards-là, et puis d’ailleurs qu’est ce qui le prouve ?

Le président Macky Sall n’est pas quelqu’un qui prend les ressources du Sénégal pour les dilapider. Tout le monde le sait. Il fut des temps où il suffisait d’aller voir un ministre, juste pour une audience et rentrer avec des millions, alors que moi, je ne suis pas capable de le faire, parce que je n’ai que mon salaire.

Il faut qu’on comprenne que le président Macky Sall n’est pas dans cette dynamique-là. Il est dans une dynamique de rationaliser les ressources du Sénégal pour les réinvestir. Il met 113 milliards en ressources propres et puis plusieurs milliards pour  deux universités ici au Sénégal et ce sont des ressources propres, mais avant son avénement, on ne savait pas où on mettait nos milliards.

Le président Macky Sall, c’est quelqu’un à encourager, à féliciter parce qu il a envie de démocratiser les ressources du Sénégal. Ne plus concentrer tout au niveau des grandes villes, mais penser aux gens de Fongolémi, aux gens qui sont dans les villages, essayer de créer des pistes de production, amener des matériaux pouvant les soulager dans les travaux domestiques, mais aussi amener l’électricité. Je pense que c’est comme ça qu’on pourra développer le Sénégal.

On décrie aussi beaucoup la présence des proches du Chef de l’Etat. Vous-mêmes lors de votre passation de service, des choses ont été dites. Sentez-vous cet accaparement des proches du President dans la gestion du pouvoir ?

Ce qui s’est passé lors de la passation de service ne m’a aucunement dérangé. Parce que ce qui m’importe, c’est ce que je fais.  Est-ce que celui qui est là est capable d’apporter des résultats. C’est la loyauté, la détermination et ce qu’ont peut faire quand on vous confie une mission.

Aujourd’hui, on parle de la famille, mais je ne vois pas l’impact. Je ne me suis jamais attardé sur ces questions-là. Mes collaborateurs, je les ai choisis. Le président doit donc s’attacher les services de personnes qu’on connait fussent-elles ses parents. Pourvu qu’elles soient en mesure de faire quelque chose pour l’intérêt des populations. Ne me parlez pas de Alioune Sall aussi, il a été élu par les populations de Guédiawaye. Donc, je ne sais pas si c’est un bon choix, mais j’ai une conviction : je préfère m’attarder sur des questions importantes. Mansour Faye, il a un département ministériel, mais est ce qu’il travaille ou pas ? C’est cela la question. J’aurai quand même été déçu si à l’issue de la passation où il y a eu cette déclaration, qu’on n’ait pas obtenu des résultats probants dans le département que je dirige. Ce qui m’importe aujourd’hui, c’est ce que je fais pour la famille sportive…

 

  

 

 

About Post Author

Visited 45 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.