L’Ong Icd-Afrique appuie les femmes transformatrices et la petite enfance à Falia

0

Dionewar: La petite île de Falia, dans la commune de Dionewar a abrité avant-hier mercredi, une importante cérémonie de remise d’équipements de secours en mer aux femmes transformatrices et du materiel pédagogique destiné à la petite enfance.
D’importants lots acquis grâce à l’Ong Icd-Afrique qui intervient dans la zone dans le cadre du projet femmes et coquillages pour le développement et la valorisation des filières oestricoles, apicoles et concycoles. Un projet d’ailleurs qui regroupe selon Modou Balla Faye, le chargé des programmes de Icd Afrique, “près de 2000 femmes de 8 villages des communes de Palmarin, Dionewar et Toubacouta”.
Ce materiel est ainsi composé de gilets de sauvetage, des chaussures de sécurité, des gants de protection et bats en plus des trousseaux de secours et autres pour un montant de 6085000 FCFA pour l’ensemble des villages polarisés. C’est ainsi qu’à Falia, une île qui sort de l’anonymat, un premier lot a été remis aux femmes transformatrices du groupement “Ndof Mbelne” (ronier succulent s’entend) pour réduire les accidents en mer lors des parties de cueillettes mais aussi pendant leur travail, ceci pour apporter une plus-value sur les produits halieutiques. Un geste hautement apprécié par la présidente du groupement, Mme Aissatou Sarr mais également Mme Aissatou Bop, adjointe au maire de Dionewar native de Falia et ayant même présidé la cérémonie.
Mme Aissatou Bop a saisi l’occasion pour remercier les généreux donateurs pour cet important geste de solidarité qui, selon elle, “s’inscrit dans une dynamique d’amélioration des conditions de travail des femmes mais également va permettre d’assurer des formations sur la valorisation et la transformation des produits halieutiques et forestiers”.
Dans la lancée, l’Ong Icd Afrique a aussi pris l’initiative de mettre à la disposition du Centre d’éveil communautaire (CEC), un important lot de matériel pédagogique et technique en vue d’améliorer l’apprentissage des enfants et leur bien-être. Notamment pour la création, des aires de jeu intérieures et extérieures, des équipements de sécurité, du matériel d’hygiène, des barrières de sécurité entre autres matériels. Une belle occasion pour Mamadou Gueye Touré, président du comite des directeurs d’écoles de Dionewar au nom de ses collègues de dire un grand merci à l’organisation Icd-Afrique pour ce geste destiné selon lui, “au centre d’éveil communautaire (CEC) de Falia. Et qui est constitué de beaucoup de jouets pour les enfants, des tables bancs et même des ventilateurs”. Il faut noter que le centre d’éveil communautaire a été construit en construit en collaboration avec l’association Voile sans frontières (France) qui intervient dans la zone en même temps que l’organisation Icd-Afrique presente dans ces îles du Saloum depuis 2016 dans le cadre de l’amélioration des conditions des femmes transformatrices de produits halieutiques.


Mohamadou Sagne

About Post Author

Visited 28 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.