Le Bloc-notes de Abdou GNINGUE – Priorité partout!

0

Le nouveau stade Abdoulaye Wade de Diamniadio, inauguré en grande pompe, est une fierté nationale mais surtout un bien commun à préserver jalousement, pour toutes les générations de jeunes qui vont vivre dans ce pays. Il est vrai que, cette jeunesse qui ne parvenait pas à assister à la fête, faute de places disponibles, a pensé manifester sa colère en caillassant le nouvel édifice. Ce qui est loin d’être un comportement d’une jeunesse saine qui pense à préserver le bien commun.

Ce qui s’est passé à Diamniadio ne doit plus se répéter car penser aux autres c’est faire preuve de civisme et de patriotisme dénué de tout égoïsme.

Mais il se trouve des opposants qui veulent nous retourner à l’âge de la pierre taillée ou de l‘Homme de CroMagnon en refusant qu‘on construise un stade de football ultra moderne qui n‘a rien à envier aux stades de la même  catégorie de par le monde. Est-ce que cette équipe nationale de football des Sadio Mané qui a enivré le peuple sénégalais de plaisir pour avoir gagné la coupe d‘Afrique des Nations de Football convoité par 54 pays africains ne méritait d‘avoir ce stade Abdoulaye Wade?

Ces opposants pensent que non parce qu‘il y a d‘autres priorités ailleurs. Diable! Dans un pays en développement, Tout est priorité et dans tous les domaines. Point besoin de citer ces domaines car on dit Tout, il englobe Tout! Comment peut-on dire qu‘il ne fallait pas construire ce stade parce qu’il y a encore au Sénégal des classes provisoires ou des villages qui n‘ont pas encore d‘électricité ou d‘eau courante, et que sais-je encore?

Si ceux-là qui critiquent l‘opportunité de la construction du nouveau stade, on se demande s‘ils dorment dans des cases en banco comme nous autres villages où on passe la nuit à chasser les moustiques avec avec des queues de vache faute  de climatiseurs des détracteurs de la mise en place du nouvel édifice. S‘ils se rendent au village, vont-ils emprunter les charrettes ou à dos d’âne en laissant à la voiture à la maison?

Ont-ils construit des huttes comme au village pour y loger leurs familles sachant qu’a la moindre petite tornade, elle sera balayée comme une feuille morte ?  Non, il faut savoir raison garder. Si on remet le progrès plus tard, les choses vont coûter plus chères et il serait difficile de résoudre les multiples problèmes qui nous assaillent à cause de notre statut de pays en développement.

Ce même tollé était constaté après l’inauguration du TER, ce train express régional qui fait l’affaire des banlieusards qui y trouvent un confort qui n’a rien à voir avec les conditions de transport dans nos cars rapides et autres Ndiaga Ndiaye! Certains commerçants et cadres de l’administration y trouvent leurs comptes et disent même il devrait arriver un peu plus tôt ! Le progrès ne se refuse pas!
Les travaux du BRT (Bus Rapide Transit) vont bientôt se terminer et les mêmes critiques vont ressurgir comme si nous refusons le progrès comme l‘avait écrit Axelle Kabou, il y’a de cela quelques années.

Ce que nous devons savoir c‘est que toutes les grandes capitales du monde ont adopté des transports de masse comme le Métro, le Train Express , le Tramway ou les deux à la fois ou un système de transport rapide avec des couloirs de circulation réservés et jumelés à d‘autres types de transport de masse.

Si les français avaient attendu d‘avoir donné l‘électricité a tous les français et d’avoir satisfait à tous leurs besoins, avant de construire le métro de Paris, je me demande s‘ils y parviendraient. Allez dans les grandes banlieues noires aux États -Unis d‘Amerique, vous y rencontrez des bricoleurs qui circulent dans les rues , pour rafistoler une vieille casserole trouée ou une cuisinière à gaz qui a perdu quelques boutons d‘allumage des feux. J’ai assisté à de tels scènes dans le South Side, la banlieue chaude de Chicago où habite les parents de Michelle Obama, épouse de Barack Obama ancien président des États-Unis d‘Amerique. Toujours à Chicago, en période de forte chaleur, la mairie ouvre des centres de rafraîchissement où sont installés des climatiseurs pour ceux-là qui ne l’ont pas chez.

Je n‘aurai jamais pensé voir une chose pareille dans la première puissance économique mondiale si je n‘avais pas vécu pendant quelques années dans la troisième ville des États-Unis.

Donc quel que soit le niveau de développement atteint par un pays, il y aura toujours quelque chose à faire ou à parfaire. Qu‘on arrête donc ces raisonnements parfois irraisonnés qui frisent l‘infantilisme. Petit à petit, nos pays, avec une bonne dose de volonté politique, nous parviendrons à résoudre nos problèmes comme l‘ont fait ceux-là développés pendant un long processus qui a duré des siècles.

Absent du pays depuis une semaine, j‘éviterais d’autres sujets d‘actualité nationale, toujours marquée par des questions politiques comme en raffolent nos confrères au détriment, souvent de l‘essentiel qu‘il faut aller chercher dans le Sénégal des profondeurs, loin des salons climatisés dakarois où on ne vit que de…Politique.

Cette chronique écrite en plein ciel entre Brazzaville et Dakar en passant par Abidjan, n‘aura pas la même contenu(politique, social, culturel etc..) que les précédentes et je m‘en excuse auprès de nos lecteurs.

En ma qualité de Secrétaire Général International du Réseau Panafricain des Journalistes (RPJ) nous sommes partis de Dakar pour Brazzaville (Congo) au début de la semaine dernière, pour assister à la remise des Trophées des médias africains ( francophones), organisée par le (R PJ), avec une délégation de journalistes sénégalais du groupe de Presse Emedia dirigé par notre confrère Mamoudou Ibra Kane et du Groupe Futurs Médias de Youssou Ndour.

Ils s‘agissait de récompenser les meilleurs présentateurs des journaux télévisés et parlés. Notre pays était représenté par notre jeune consœur Adama Anouchka Ba, présentatrice vedette du journal télévisé de 19h-45 de Itv et de notre confrère Souleymane Niang, principal présentateur du journal parlé de 12 heures de la Radio Futurs Medias.(RFM), par ailleurs Directeur de l‘Information du Groupe Futurs Medias.

La prestation de mes jeunes confrères m‘a rendu fier dans la mesure où, les deux groupes qui les emploient, sont animés par de jeunes confrères talentueux, sortis de la même école de formation que votre serviteur, le CESTI (Centre d‘Etudes des Sciences et Techniques de l‘Information) de l’Universite Cheikh Anta Diop, cette pépinière de cadres journalistes qui ont de hautes responsabilités dans toute l‘Afrique de l’Ouest francophone.

J‘étais comblé en conduisant cette délégation de haute qualité qui a honoré notre pays pour le succès que nos confrères ont connu en terre congolaise. J‘étais plus fier encore pour avoir constaté que tous les autres confrères africains ont souligné le professionnalisme de nos jeunes confrères et chacun voulait prendre une photo souvenir avec eux. Chapeau donc à nos représentants à cette première édition de remise des Trophées des médias africains.

Ce succès remporté par notre délégation, a fait que, tous les délégués, dans une unanimité extraordinaire ont souhaité que la deuxième édition des Trophées des médias africains se tienne à Dakar. En effet, les délégations ont estimé que le président du Sénégal Macky Sall, assurant la présidence en exercice de l‘Union Africaine(UA)et notre pays venant d’être au dessus de la pyramide football sur le continent, en remportant la Coupe d‘Afrique des Nations de Football, la prochaine destination…naturelle de la remise des Trophées est bien le Sénégal. Elles ont souhaité que ce rendez-vous de Dakar puissent coïncider avec la fin du mandat de la présidence en exercice de l’UA, qui serait une occasion pour le Président Macky Sall de rencontrer la presse africaine pour échanger avec elle sur les questions africaines.

En ma qualité de Secrétaire Général International du Réseau Panafricain des Journalistes, nous avons été chargé par le bureau de faire parvenir cette nouvelle aux autorités sénégalaises mais aussi au peuple sénégalais.

Par ailleurs, lors des journées scientifiques qui ont précédé la soirée de remise des Trophées, des intellectuels congolais qui intervenaient, enviaient la délégation sénégalaise pour le débat intellectuel est très dense qui est une marque de fabrique de notre du Sénégal. Mais hélas, cette opinion favorable tend à disparaître à cause d’un discours politicien envahissant et pauvre en arguments solides des vrais intellectuels.

Tiens, Il y a un Professeur de Philosophie des Universités qui imitait merveilleusement le Père Léo avec l’accent sans oublier de souligner l‘esprit d‘Organisation et la Méthode que l‘ancien président aimait tant.

Le voyage d’Afrique de l’Ouest vers l’Afrique Centrale se fait par des compagnies africaines comme notre compagnie nationale Air Sénégal Internationale. Mais la desserte de Brazzaville qu’Air Sénégal assurait il n’y a guère longtemps a été supprimée au bénéfice d’une nouvelle escale Douala, au Cameroun. On se demande quelle logique a guidé les autorités d’Air Sénégal pour supprimer une escale d’une capitale nationale d‘un pays ami du Sénégal pour la remplacer par une capitale provinciale d‘un autre État.

Et puis, au Congo Brazzaville, on trouve une forte colonie sénégalaise sans compter le grand voisin, la République Démocratique du Congo où se trouve également une forte colonie sénégalaise. Cette situation inqualifiable mérite d‘être corrigée et au plus vite vu les relations privilégiées entre les deùx pays.

Parmi ces privilèges, il y a le fait que les Sénégalais n‘ont pas besoin de visa pour entrer au Congo Brazzaville contrairement à nombres de pays ouest africains . Au Mémorial Savorgnan de Brazzaville le drapeau national sénégalais flotte à côté de celui du Congo parce que le Sergent Malamine un Sénégalais occupe une large place dans l‘histoire coloniale du Congo. Tant de raisons qui doit obliger notre compagnie nationale Air Sénégal à reprendre la desserte de Brazzaville.

Abdou GNINGUE
Journaliste Citoyen du monde rural

About Post Author

Visited 19 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.