Le Bloc-notes de Abdou GNINGUE: Journalistes…télécommandés !

0

Le viol présumé et d’autres accusations portées par Adji SARR sur Ousmane SONKO a refait surface grâce à des confrères étrangers qui ont profité du premier anniversaire de l’affaire pour la remettre sur la place publique.

Nous saluons cette démarche très professionnelle de nos confrères que des journalistes télécommandés, au service de certains hommes politiques, qui critiquent de façon violente.

Pourtant ils devraient avoir honte de voir d’autres journalistes venir faire le travail qu’ils auraient dû faire. Ont-ils cherché à rencontrer la dame Adji SARR pour une interview et voir dans quelles conditions elle vit depuis l’éclatement de cette affaire il y’a tout juste une année? Ont-ils eu la même démarche en direction de Ousmane SONKO ?

Que je sache, aucun journaliste sénégalais n’a dit avoir tenté de rencontrer les deux protagonistes sans résultat. Quand on ne fait pas le travail qui est le vôtre si quelqu’un le fait à votre place, il faut le féliciter en applaudissant des deux mains accompagné de you you ! Mais non! On assiste à une série de critiques, que ces journalistes terrorisés et commandités par des hommes politiques, adressent à nos confrères dont le seul tort est d’avoir fait leur travail d’informateurs. Tant pis pour ces journalistes embarqués dans un complot imaginaire de certains activistes en manque d’activités dont l’imagination créatrice est très fertile car elle voit partout des complots.

Les arguments avancés par ces journalistes qui fonctionnent sur télécommande, sont si légers, qu’il faut vraiment désespérer de cette profession de journaliste dans notre pays. Ils accusent nos confrères étrangers d’être à la solde de la France qui auraient commandité ces articles parus dans des médias francophones. Pourtant nulle part dans le format papier comme audio on a vu que c’était des publireportages.

Ces journalistes télécommandés sont phagocytés par les adeptes du tout complot dont l’origine partirait de l’ancienne puissance coloniale, la France, pour ne pas la nommer ou d’un autre pays occidental ! Pourtant, ces hommes politiques qui pensent que tout est complot dans notre pays et serait orchestré par des puissances étrangères, doivent alors arrêter de se rendre dans leurs représentations diplomatiques pour demander un secours quand ils sont pas d‘accord avec les pouvoirs en place. Les mémorandums que ces politiciens déposent à chaque fois que de besoin déposent dans ces ambassades prouvent qu‘ils ont ce complexe vis à vis de l‘ancien colonisateur et dans leur subconscient ce dernier peut les aider à résoudre les contradictions qu‘ils ont avec les autorités en place.

Il faut que ces politiciens que défendent les journalistes télécommandés arrêtent de nous le pomper l’air. On ne peut pas vouloir quelque chose et son contraire ! Quand cela les arrange, ils vont s’agenouiller devant ces pays occidentaux. Au cas contraire ils sont diabolisés   dès qu’un soupçon d’accointances avec les autorités en place trottine dans leur imagination créatrice.

Pour revenir à ces journalistes télécommandés, pourquoi ils n’ont pas critiqué la consœur britannique de la BBC qui avait  fait un reportage sur l‘affaire du Pétrole au Sénégal. Au contraire, ces journalistes ont applaudi des deux mains en l’accompagnant de quelques pas de danse parce le reportage critiquait des autorités du gouvernement actuel pour magnifier les opposants qui se trouvent être leurs maîtres à penser.

Pourtant ce reportage avait beaucoup de lacunes sur le plan professionnel. En effet, notre consoeur britannique avait beaucoup de lacunes sur le plan professionnel. En effet, notre consoeur britannique avait omis, dans son reportage de passer par le bureau de BP (British Petroleum Company) à Dakar qui est au cœur de l’exploitation du pétrole dans notre pays, pour avoir sa version sur les graves accusations de corruption ou autres indélicatesses. De tout cela rien.

Au contraire la consœur a donné la parole aux farouches opposants du pouvoir pour parler de l’affaire. En donnant la parole à une seule partie au détriment des autres protagonistes dans cette affaire.

Ce reportage ne devrait pas être estampillé publiable. D’ailleurs un ancien journaliste à la BBC a clairement affirmé qu’en son temps ce reportage ne pourrait pas être diffusé pour manque d’objectivité. Alors, où étaient ces confrères qui aujourd’hui tirent à boulets rouges sur des journalistes qui ont fait un travail professionnel dans cette affaire de viol présumé ?

Quand on est journaliste professionnel il faut le rester même si vos intérêts ou ceux de vos…tuteurs sont en jeu. L’objectivité dans ce métier ne doit en aucun cas souffrir d’une quelconque exception.

Maintenant le commentaire est libre. Mais attention le journalisme n’est pas un métier basé sur des suppositions ou rumeurs mais sur des…FAITS rien que des FAITS. Eh oui ! Même le commentaire part d’un…FAIT ! Les FAITS sont la matière première de tout journaliste qui se respecte et veut se faire respecter.

Ceux-là qui pensent qu’il y’a un complot ou une commande des articles et autres interviews de la dame Adji SARR n’ont aucune preuve palpable pour étayer leurs critiques. Ils insultent en même temps des confrères qui se sont débrouillés pour retrouver cette dame contrainte à se cacher pour échapper à des fanatiques prêts à tout pour défendre leur leader politique.

La presse sénégalaise devrait avoir honte de voir des confrères étrangers venir faire le travail qu’ils auraient dû faire. En dénonçant la sortie de Adji SARR dans des médias étrangers les journalistes sénégalais devraient arrêter d’être frileux sur toutes les Informations dans lesquelles sont impliqués des opposants. Il faut chercher à s’extirper de la terreur de ces opposants pour honorer leur profession qui est d’informer les citoyens, de façon objective. Ces opposants, une fois au pouvoir, regardent ces mêmes journalistes avec un filtre autre que celui qu’ils avaient dans l’opposition quand ils pensaient que la presse était de leur côté.

Les Sénégalais ne sont pas naïfs et ils savent décrypter un reportage.
Il faut que les journalistes sachent que les lecteurs, auditeurs et téléspectateurs ne sont pas des idiots, au contraire, ils sont souvent plus avertis que ceux-là qui doivent les informer juste et vrai.

Ce nouveau type de journalistes doit adhérer à l’association des Communicateurs traditionnels à côté des Mbaye Pekh et autres. A moins qu’ils ne créent l’Association des Communicateurs traditionnels…modernes !

Les enseignants ont enfin accepté d’enterrer la hache de guerre pour retourner dans les classes. Ils doivent savoir que le temps perdu ne se rattrape pas. Ils doivent maintenant se passer de vacances de Pâques pour aider les élèves à atteindre le quantum horaire minimum pour valider leur année scolaire. Ces mêmes enseignants, en patriotes, devraient demander au Ministère des Finances de défalquer les jours de grève de leurs prochains salaires. Ces sommes sont indues pour travail non effectué. comme le stipule la Loi.

Les différents responsables syndicalistes qui envahissaient les studios de radios et les plateaux de télévision devraient être invités pour répondre sur cette question.
Ensuite, ce qui est arrivé cette année lors du concours d’entrée au Lycée d’excellence Mariam BA de Goree où sur 28 admises, les 27 sont issues du privé catholique et une seule de l’enseignement public. Cela devrait faire prendre conscience à nos enseignants du public dont la plupart des revendications tournent autour de l’argent rien que l’argent. Pourtant les enseignants du privé ne sont pas mieux nantis qu’eux mais font d’excellents résultats.

On constate que dans les revendications des enseignants du public, les volets pédagogiques sont presque absentes parce que non essentielles, certainement pour eux! Tout tourne autour de l’argent rien que l’argent. De grâce, chers enseignants, ayez pitié de nos enfants qui ne demandent qu’à étudier pour assurer leur avenir comme d‘autres l‘ont fait pour que vous vous soyez là où vous êtes aujourd’hui !

L’invasion de la Russie en Ukraine a des répercussions en Afrique ! En effet, certains ambassadeurs zélés ont voulu enrôler des africains pour les aider à se débarrasser des envahisseurs russes. L’Ambassadeur ukrainien à Dakar en a eu pour son grade pour avoir déjà recruté 36 Sénégalais. Le gouvernement sénégalais a réagi vigoureusement pour arrêter ce comportement indélicat de l’Ambassadeur.
Pourtant, certains pays africains, comme la la Centrafrique où sont présents le Groupe Wagner, ont manifesté dans les rues de Bangui, la capitale, pour apporter leur soutien à Vladimir Poutine.

Il paraîtrait que des chasseurs traditionnels se préparent à aller au front, armés de flèches empoisonnées avec des décoctions préparées avec des produit toxiques de la forêt dense centrafricaine.

Il paraîtrait que le Mali pourrait entrer dans le conflit en envoyant des chasseurs Dogons réputés d’être de grands guerriers. Là aussi, c’est armés de flèches et lances pierres qu’ils comptent débarquer au front vêtus de peaux de bêtes pour impressionner les ukrainiens.

…Non! Il faut qu’on arrête ce cirque.

L’Afrique n’a rien à voir dans ce conflit. Gardons une neutralité positive et laissons ces deux blocs qui se font face et dotés de l’arme nucléaire régler leur problème.
On oublie pas que c’est les forces de l’OTAN, cette alliance militaire occidentale, qui ont chassé du pouvoir le Colonel Khadafi chef de l’Etat de la Libye et occasionnant l’invasion des pays du Sahel par des Djihadistes armés jusqu’aux dents. En effet, ces Islamistes s’étaient emparés de l’arsenal libyen pour venir semer la terreur dans les pays sahéliens comme le Mali, le Burkina Faso et le Niger.

Soyons équidistants de ces deux groupes qui s’agitent pour leurs propres intérêts qui ne sont pas nécessairement ceux de l’Afrique.

Abdou GNINGUE – Journaliste Citoyen du monde rural

About Post Author

Visited 85 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.