La langue française n’est plus considérée comme la langue officielle au Mali

0
Apres l’adoption de la nouvelle Constitution le président de transition du Mali, Assimi Goïta passe à la vitesse supérieure en adoptant ce samedi 22 juillet 2023 une nouvelle loi. Cette promulgation marque ainsi, l’avènement de la quatrième République. Dans ce sillage, le français est rétrogradé et n’est plus considéré comme une langue officielle, mais la langue de travail. Tandis que les langues nationales deviennent langues officielles.

La promulgation de la nouvelle constitution par le président de transition intervient après la proclamation le vendredi 21 juillet 2023, des résultats définitifs du référendum portant sur le nouveau projet de constitution par la cour suprême. Le nouveau texte a été adopté avec 96,91% des voix.

Cette nouvelle constitution donne plus de pouvoirs au président de la République et tourne la page de la troisième République. Le chef de l’État définit la politique de la nation et il est désormais responsable de la politique gouvernementale. Il peut dorénavant, saisir directement l’Assemblée. Avec ce texte, c’est aussi une deuxième chambre, le Sénat, qui voit le jour. Le français est rétrogradé et n’est plus considéré comme une langue officielle, mais la langue de travail. Tandis que les langues nationales deviennent langues officielles.

About Post Author

Visited 18 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.