La «Debout» refuse de passer l’arme à gauche : Alerte rouge ou repositionnement politique?

0

Tel Cronos, Benno Bokk Yakaar avale ses fils. Après l’Afp et le Ps, c’est au tour de la Ld de vivre une crise majeure qui risque de mener à une partition du parti. L’alibi doctrinal brandi par le nouveau mouvement, qui recentre géométriquement le débat sur l’éthique, cache-t-il des manœuvres tactiques sur fond de pirouette de l’Histoire ?

C’est la deuxième crise majeure qui frappe la Ld  en douze ans. La dernière fois, c’était en 2005, avec la fronde animée principalement par Mbaye Diack, qui lancera l’Ufpe (Union des forces politiques émergentes) pour continuer le compagnonnage avec le Président Abdoulaye Wade, là où Bathily et Cie, après avoir, en vain, plaidé pour la mise sur pied d’une Direction politique unifiée (Dpu) entre les alliés de l’ex-Ca 2 000, avaient opté pour une opposition radicale face au régime sopiste.
Ainsi est née la « Ld Debout »  pour dénoncer les manœuvres de « camarades…bien incrustés dans le système APR – BBY…et qui…ont, en effet, entrepris par des voies illicites de contrôler le Bureau politique (BP), contre l’avis de la base, aux seules et uniques fins de sécuriser leurs postes et leurs positions personnelles de pouvoir dans l’appareil d’Etat».
La cause de la crise pourrait être recherchée à travers ce qui précède et qui a trait à la gestion de la méga-coalition au pouvoir depuis l’alternance démocratique du 25 mars 2012.
A cet égard, le recentrage sur les valeurs de la Gauche historique, qui est la trame du discours de la  « Ld/ Debout », est-il un alibi doctrinal pour cacher un malaise au sein de Benno Bokk Yakaar, consécutivement aux frustrations nées du « partage du butin » au lendemain de la victoire de 2012 ?
Une question qui vaut son pesant d’or d’autant plus que le mariage des contraires entre le parti de gauche et l’Alliance pour la République du libéral Macky Sall prédisposait à une compréhension difficile de cette combinaison politique extraordinaire ; qui ne devrait sa raison d’être qu’aux soucis tactiques préalables à la chute de Wade.
Pour mémoire, c’est lors de son congrès de décembre 2008 que la Ligue démocratique / Mouvement pour le travail (Ld / Mpt) avait opéré une rupture copernicienne en changeant  sigle, symbole et emblème pour s’appeler Ld, tout court. Passant d’un  parti marxiste-léniniste à un parti de masse. Sous ce rapport, l’alliance dans Benno Siggil Senegaal entre ces produits du PAI originel et des héritiers de Léopold Sédar Senghor-réputé radicalement anti-communiste- pour combattre Abdoulaye Wade posait les prémisses d’une métamorphose qui allait dépouiller le parti de son substrat marxiste.

«Le monde a beaucoup changé et c’est la raison qui nous a poussé à amener des changements sur les symboles qui ont accompagné le parti à sa naissance. On maintient le rose, mais on va vers le changement du sigle parce que nous ne sommes plus dans une dynamique de parti du travail ou des ouvriers, on a une réflexion sur toutes ces questions », avait, en son temps, théorisé Ousmane Badiane, dans les colonnes de « Rewmi.Com ».
En définitive, il est légitime de se demander si l’objectif de la «Ld / Debout» est de créer un cadre nouveau pour battre le rappel des troupes et secouer Benno Bokk Yakaar qui sert de tremplin à l’Alliance pour la République pour maîtriser ses alliés.

Dakaractu

 

 

About Post Author

Visited 32 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.