Judo: 45e Championnats d’Afrique au Caire (25-28 avril): Participation mitigée des sénégalais

0

Les 45e championnats d’Afrique de judo ont baissé les rideaux au « Cairo International Stadium » de la capitale égyptienne avec la participation de 28 pays africains ; à la clôture de ces championnats, l’Egypte, l’Algérie, le Maroc et la Tunisie ont trusté les médailles dans l’ordre. Le Sénégal a, quant à lui, terminé 8e avec seulement une médaille en argent et deux en bronze.

Pas d’or cette fois-ci pour les « Lions » et « Lionnes » du judo sénégalais engagés dans ces 45e championnats d’Afrique qui se sont tenus au Caire en Egypte. Une compétition qui est qualificative pour les Jo de Paris 24 et pour laquelle les judokas sénégalais étaient très attendus. Mais malgré la bonne volonté de la fédération sénégalaise de judo de maximiser ses chances de médailles, celles-ci ont été moindre dans l’escarcelle.

Un fait rarissime pour cette discipline qui était revenu des Jeux Africains d’Accra (Ghana) avec au moins une médaille d’or avec Monica Sagna (+78), deux en argent avec Mbagnick Ndiaye (+100) et Abderrahmane Diao (-90) et une en bronze avec Georgette Sagna (+78). On s’attendait à mieux encore au Caire, mais sur les 14 combattants (hommes et dames) sélectionnés, seuls trois ont tant soit peu sauvé la face ; il s’agit de Georgette Sagna qui a décroché l’argent en plus des deux en bronze remportées par Mbagnick Ndiaye et Saliou Ndiaye (-81kg).

Même Monica Sagna qui avait décroché l’or aux Jeux Africains d’Accra en mars dernier n’a pu faire que 7e dans sa catégorie. Très peu pour un judo sénégalais dont on devrait rechercher les raisons de ces contreperformances ailleurs. Mention spéciale à la Guinée qui continue sa montée dans l’échiquier du judo africain avec ses deux médailles d’or remportée pour prendre la 5e place au classement général.

Paris 2024 c’est en juillet et si on peut espérer une qualification de Mbagnick Ndiaye au rendez-vous olympique, pour les autres il reste encore pour la recherche de points de qualification. Dans cet ordre, il faut retenir les championnats du monde à Abu Dhabi du 19 au 24 mai, les Open de Casablanca au Maroc (1er-2 juin) et d’Abidjan en Côte d’Ivoire (8-9 juin).

Cheikh Fantamady Keita

About Post Author

Visited 2 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.