Italie: des migrants morts sur une embarcation au large de Lampedusa

0
embarcation
Dix-huit migrants sont morts d’hypothermie et de déshydratation au large de l’île de Lampedusa dans le sud-ouest de l’Italie. Dans la nuit, les garde-côtes ont porté secours à un canot pneumatique au large de la Libye mais ont découvert une situation cauchemardesque à bord. Sur la centaine de passagers, une dizaine de cadavres gisaient dans l’embarcation de fortune. Deux d’entre-eux dans un état critique ont été évacués.
Au cours d’une conférence de presse de présentation des activités du ministère italien des Affaires étrangères, le nouveau ministre Paolo Gentiloni a commenté pour RFI le premier naufrage qui a eu lieu depuis le début de l’opération européenne Triton, laquelle remplace la mission entièrement italienne Mare Nostrum.
Jusqu’à la fin de l’année cette opération reste toutefois sous commandement italien. Et c’est un navire de la marine militaire italienne qui est allé, cette nuit, au secours d’une embarcation ayant fait naufrage non loin des côtes libyennes. Bilan provisoire : 18 morts, 27 disparus, 76 migrants sauvés qui débarqueront en Sicile à Porto d’Empedocle.
Par ailleurs deux autres embarcations en difficulté sont en train d’être secourues dans le canal de Sicile par la marine militaire italienne 100 migrants à bord de l’une et 102 à bord de l’autre. Pour le ministre italien des Affaires étrangères la mission Triton doit clairement s’engager à poursuivre les opérations de secours y compris au plus proche des côtes libyennes. Pour le moment les nationalités des migrants morts ou sauvés ne sont pas connues.

About Post Author

Visited 523 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.