jeudi , 27 juillet 2017

.
maison » LA UNE » INAUGURATION DU DISPENSAIRE DE YENGUÉLÉ : UN GESTE DE ROSE A. FAYE BIEN PERÇU PAR LES POPULATIONS DE FATICK

INAUGURATION DU DISPENSAIRE DE YENGUÉLÉ : UN GESTE DE ROSE A. FAYE BIEN PERÇU PAR LES POPULATIONS DE FATICK

Laisser un commentaire A+ / A-

Le dispensaire du village de Yenguélé est inauguré ce samedi en présence de plusieurs autorités civiles, militaires et religieuses de la région de Fatick. Ce joyau est construit sur fonds propres par Rose Angèle Faye native dudit village. Il est entièrement équipé par l’organisation non gouvernementale (Ong) française «Hôpital assistance international» et mis à la disposition des populations de la localité.

  

Le partenariat entre Lorraine (en France) et Yenguélé (du Sénégal) est à l’origine du dispensaire bâti sur un hectare dans ce village à 2 km de Niakhar. Ce qui va permettre de relever le plateau technique sanitaire de cette commune située dans le département de Fatick. Il est doté de matériel et d’une ambulance pour une valeur évaluée à près d’1 milliard de nos francs de l’organisation non gouvernementale (Ong) française «Hôpital assistance international». Une contribution qui prend en charge les populations du village de Yenguélé et accompagne les citoyens pour un traitement de qualité.

La cérémonie de réception a eu lieu, ce samedi 08 juillet 2017 sous la présidence du Sous- préfet de Niakhar, M. Ahmet Sarr.  Elle s’est tenue en présence de plusieurs autorités civiles, militaires et religieuses, dont le maire de Niakhar Macodou Sène,  le médecin chef de district régional, entre autres, qui ont magnifié le geste de Rose Angèle Faye qui, selon M. Sarr, « constitue un modèle, une référence pour la jeune génération ».

Ce don en matériel médical et paramédical de Hôpital assistance international (Hai) composé de lits, de chaises, entre autres, va soulager les populations notamment les femmes qui ont marqué la cérémonie de réception dans un air de fête devant les autorités locales et les partenaires représentants HAI.  Pour l’entrepreneuse, franco-sénégalaise, Rose Angèle Faye, Coordinatrice de PNS- HAI, sa structure va continuer à accompagner les habitants de son village, son département, sa région et du Sénégal de façon général.

«Notre objectif est de contribuer à relever le plateau technique des dispensaires et hôpitaux du Sénégal afin de répondre aux défis de la médecine », a-t-elle souligné. A travers ses multiples actions Rose A. Faye contribue ainsi à la réalisation du Plan Sénégal Emergent. La structure sanitaire dont elle implanté dans son village, pas encore électrifié, est comparable à celles que l’on trouve dans les grandes villes.

Dans la dynamique d’aider le Sénégal à moderniser ses structures sanitaires, l’Ong HAI a apporté son soutien à l’hôpital militaire de Ouakam, à l’hôpital Principal mais aussi plusieurs localités du pays.

Les autorités administratives, civiles et politiques ayant pris la parole ici ont magnifié le geste qui selon elles, va contribuer  au relèvement du plateau technique de cet établissement sanitaire qui ambitionne d’être parmi les dispensaires les plus performants du Sénégal. Pour le médecin chef du district régional de Fatick, c’est un nouveau jalon que vient de poser l’Ong «Hôpital assistance international» sur la voie de l’aide humanitaire pour la population sénégalaise avec ce matériel médical offert.

Ch. Seck NDONG

INAUGURATION DU DISPENSAIRE DE YENGUÉLÉ : UN GESTE DE ROSE A. FAYE BIEN PERÇU PAR LES POPULATIONS DE FATICK Reviewed by on . Le dispensaire du village de Yenguélé est inauguré ce samedi en présence de plusieurs autorités civiles, militaires et religieuses de la région de Fatick. Ce jo Le dispensaire du village de Yenguélé est inauguré ce samedi en présence de plusieurs autorités civiles, militaires et religieuses de la région de Fatick. Ce jo Rating: 0

Laisser un commentaire

scroll to top