Francophonie: Michaëlle Jean a été une candidate consensuelle, selon François Hollande

0

photo de famille

Le président de la République française, François Hollande, a indiqué, dimanche à Diamniadio, que l’élection de la nouvelle secrétaire de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) s’est faite de “façon consensuelle”, après le constat de l’impossibilité de trouver un compromis, sur l’une des quatre candidatures du continent africain.

‘‘Il y avait quatre candidatures africaines, mais les Africains ont constaté q’il n’était pas possible d’avoir un consensus autour d’une candaidature africaine. Toutefois, il a été possible d’avoir un consensus francophone autour de Michaëlle. Et c’est là que je salue la hauteur des Africains’’, a dit François Hollande lors de la conférence de presse qui a marqué la fin du XVème Sommet de la francophonie.

Le président français a en outre fait part de sa confiance quant aux capacités de la nouvelle secrétaire générale de l’OIF à relever les défis qui se posent à l’organisation.

‘‘Je rappelle que Michaëlle Jean est un ancien chef d’Etat (au Canada) qui succède à Abdou Diouf, qui est aussi un ancien chef d’Etat. D’origine haitienne, elle est aussi une Africaine. Et tout cela en fait un profil qui peut rassembler toute la communauté francophone’’, a estimé M. Hollande.

About Post Author

Visited 35 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.