Fatick / Lutte contre la malnutrition: Un nouveau projet lancé à Loul Sesséne

0

Un nouveau programme de lutte contre la malnutrition a été lancé samedi dernier dans la commune de Loul Sesséne. Le sous-préfet de Fimela, Ousmane Diedhiou a présidé la cérémonie aux côtés du maire Sidya Diouf et en présence du Médecin-chef du district sanitaire de Dioffior.


Le projet intitulé : « Haute technologie de lutte contre la malnutrition dans la zone d’intervention de Loul Sesséne est mis en œuvre pour surtout renforcer le système communautaire de gestion des ressources nutritionnelles. D’ailleurs comme nous l’a indiqué le maire de la commune, Sidya Diouf, « ce nouveau projet vient consolider celui déjà en cours qui avait été lancé en 2017 et qui a motivé les enquêtes qui ont été menées dans la commune. Sachant que le phénomène de malnutrition existait déjà dans notre zone justifiant ainsi l’intervention de l’organisation World of Vision en son temps ».


Donc, a poursuivi le maire de Loul, « comme le projet devait prendre fin, il nous fallait chercher un autre partenaire pour se substituer au projet antérieur. Et c’est ce que nous sommes en train aujourd’hui de lancer à travers cette haute technologie de lutte contre la malnutrition ».
Dans cette dynamique, l’approche participative sera privilégiée pour une meilleure appropriation des résultats par les bénéficiaires et groupes ciblés. Le financement du projet selon Rocco Conte, représentant résident au Sénégal de Nutri-Aid dont le siège est à Joal, « est assuré par la coopération italienne à travers la présidence du conseil des ministres pour une durée de trois (3) ans. C’est un projet dont la mise en œuvre comporte plusieurs volets dont, la nutrition pour les enfants, mais aussi la formation du personnel de santé et communautaire en plus de l’appui aux agriculteurs dans le stockage des céréales en période de soudure ». Dans la mise en œuvre du nouveau programme, il est prévu également la mise en place d’un dispositif pour parer à une éventuelle crise alimentaire. Une réflexion sera enclenchée pour des alternatives avec la mise en place probable d’une unité ou un centre d’appui aux agriculteurs pour la modernisation de l’agriculture dans la zone.


Le sous-prefet Ousmane Diedhiou tout comme le Mcd de Dioffior, ont magnifié ce projet haute technologie de lutte contre la malnutrition et dont les formations ont même déjà démarré et il est prévu la construction de magasins de stockage et l’équipement des postes de santé pour favoriser au niveau de la commune de Loul Sesséne, des échanges d’informations pour mieux les rendre fiables afin de faciliter l’exécution des activités par les agents communautaires. Ce qui permettra de détecter les malnutris au niveau de la commune. L’ambition étant de construire un centre de malnutrition en rapport avec l’hôpital de la divinité pour en faire un projet ou même un centre de référence au-delà de l’arrondissement de Fimela, voire du département de Fatick. Mais en rapport avec le système de santé déjà existant et mis en place par les autorités sanitaires. L’objectif étant d’atteindre zéro cas de malnutrition dans la zone où la situation de la maladie varie entre près de 4 à 17%, égalant le taux officiel au Sénégal.
Mohamadou Sagne

About Post Author

Visited 8 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.