Résultat présidentielle 2017 : carte, sondages, réactions….

0

Résultat présidentielle 2017 : carte, sondages, réactions [EN DIRECT]

Dernier sondage : Macron favori

Sondage présidentielle 2017 – Selon les premiers sondages portant sur le second tour de l’élection présidentielle, Emmanuel Macron devrait battre Marine Le Pen avec une avance relativement confortable le 7 mai prochain. Le dernier sondage, le PresiTrack OpinionWay Orpi pour les Echos et Radio Classique, le donne à 61% contre 39% pour Marine Le Pen. Ce lundi, le l’écart s’est réduit de six points depuis la précédente mesure, avant le 1er tour. Un sondage Harris Interactive pour M6 publié dimanche le crédite de 64% des intentions de vote contre 36% pour la candidate du FN. Auparavant, un autre sondage, mené par Ipsos-Sopra Steria pour France Télévisions, Radio France, LCP/Public Sénat, RFI-France 24, Le Point et Le Monde, créditait le candidat d’En Marche de 62% contre 38% pour son adversaire. Découvrez une synthèse de tous les sondages menés avant le premier tour grâce à notre compilateur.

17:59 – Résultats définitifs du ministère de l’Intérieur

Le taux de participation est de 77,77% pour ce premier tour de l’élection présidentielle. Emmanuel Macron est en tête avec 24,01%, suivi de Marine Le Pen (21,30%), François Fillon (20,01%) et Jean-Luc Mélenchon (19,58%). En-dessous de 10%, il y a Benoît Hamon (6,36%), Nicolas Dupont-Aignan (4,70%), Jean Lassalle (1,21%), Philippe Poutou (1,09%), François Asselineau (0,92%), Nathalie Arthaud (0,64%) et Jacques Cheminade (0,18%).

17:50 – Les militants de Jean-Luc Mélenchon consultés à partir de demain

Selon le coordinateur du Parti de gauche Eric Coquerel, les militants pourront donner leur avis sur la position à adopter à partir de demain, pour des résultats “en fin de semaine” a-t-il précisé au Monde. Il ajoute que plusieurs choix étaient évoqués dimanche : voter Emmanuel Macron, voter blanc, s’abstenir ou ne pas donner de consigne de vote. Pour donner son avis, il suffit de s’inscrire sur le site de Jean-Luc Mélenchon en donnant ses coordonnées.

17:25 – François Fillon à la sortie du bureau politique des Républicains : “Je redeviens un militant de cœur”.

François Fillon a commencé par évoquer sa défaite au premier tour : “Dans la victoire comme la défaite, j’assume mes responsabilités. J’ai conscience de votre désarroi, j’ai mal pour nos électeurs et nos militants. Je pense à eux, à leur colère et à leur tristesse. Ils n’ont rien à se reprocher. J’étais leur chef, j’ai été battu : je ne me dérobe pas.” Il a ensuite remercié ses sympathisants avant de parler des élections législatives : “J’ai la certitude que Les Républicains peuvent obtenir un score favorable qui sera utile à la France. Pour cela, je vous invite à rester unis et à ne pas vous disperser dans des combinaisons pré-électorales” et il a conclu que “ce combat, il est désormais entre vos mains. Je n’ai plus la légitimité pour le livrer avec vous.”

17:18 – Marine Le Pen remercie ses militants sur Internet

Dans une vidéo publiée sur Twitter, Marine Le Pen a remercié ses militants qui agissent sur les réseaux sociaux et qu’elle considère comme “les artisans de cette première victoire” : “vous résistez avec intelligence à la propagande et aux mensonges diffusés par les médias du système”. Elle les appelle à redoubler d’efforts pour l’entre-deux-tours parce que d’après elle, “le système va déchaîner toutes ses forces contre les patriotes” et elle compte sur eux “pour rétablir la vérité chaque fois que ce sera nécessaire”.

17:00 – Premier déplacement d’entre deux tours pour Emmanuel Macron

Le candidat d’En Marche est allé déposer une gerbe devant la statue de Komitas, dans le 8ème arrondissement de Paris, pour la commémoration du 102ème anniversaire du génocide arménien. François Hollande, lui, ira déposer une gerbe au pied de cette même statue en fin d’après-midi.

16:49 – Plusieurs rassemblements prévus ce soir

A Paris, Bordeaux, Nice, Grenoble ou encore Toulouse, plusieurs “rassemblements citoyens” sont organisés pour faire barrage au Front national lors du second tour de la présidentielle, qui aura lieu le 7 mai. Ces appels au rassemblement viennent d’organisations comme SOS Racisme, Ni putes ni soumises, le syndicat lycéen FIDL ou encore des syndicats étudiants comme la FAGE, l’UNEF et l’UEJF. Jimmy Losfeld, le président de la FAGE, a expliqué au Monde que “Nous sommes profondément apartisan, mais nous défendons les valeurs républicaines : l’humanisme, l’Europe, la fraternité… Le FN est en dehors du spectre républicain, d’où notre appel”.

Voir l'image sur Twitter

16:38 – Emmanuel Macron répond à la déclaration de François Hollande

Sur Twitter, le candidat d’En Marche a publié : “Je remercie le Président de la République pour son soutien républicain. Il s’agit le 7 mai prochain d’être fidèle aux valeurs de la France.”

16:24 – Florian Philippot réagit à la déclaration de François Hollande

Le vice-président du Front national a publié sur Twitter : “Vous savez maintenant ce qu’il vous reste à faire ! Macron c’est le candidat d’Hollande. Marine la candidate du peuple.”

16:08 – François Hollande vote Macron

Le président de la République a pris la parole à l’Elysée : “Il est de mon devoir de définir une fois encore ce que j’estime être les enjeux du scrutin”. D’après lui, “la présence de l’extrême droite fait courir un risque pour notre pays, par son histoire, ses méthodes, ses liens avec des groupes extrémistes en Europe”. Il évoque le danger de l’isolement de la France et ses effets sur le pouvoir d’achat des Français. “Face à un tel risque il n’est pas possible de se taire ou d’être indifférent”, le chef de l’Etat a annoncé qu’il allait voter pour Emmanuel Macron.

15:44 – Le Medef soutient Emmanuel Macron

Pierre Gattaz a déclaré à l’AFP que “nous sommes aujourd’hui derrière le candidat Emmanuel Macron, en tous cas sur le plan économique et social. Il n’y a pas l’ombre d’une hésitation” mais les patrons resteront “vigilants” s’il est élu. En cas de victoire de Marine Le Pen, il a affirmé : “on ne désertera pas, on fera de la résistance”.

15:32 – Nicolas Sarkozy a déjeuné avec plusieurs personnalités LR

Selon Europe 1, l’ancien chef de l’Etat a réuni ce midi plusieurs de ses proches comme Brice Hortefeux, Christian Jacob, Eric Woerth, François Baroin ou encore Laurent Wauquiez. Ce déjeuner a eu lieu en parallèle de la réunion du parti ce matin, après la défaite de François Fillon hier soir au premier tour de l’élection présidentielle.

15:10 – Macron et Le Pen ont confirmé leur venue à l’hommage national demain

Marine Le Pen avait confirmé sa présence ce matin sur Twitter : “Je me rendrai bien sûr demain à la cérémonie en hommage à Xavier Jugelé, le policier tué lors de l’attentat des Champs-Elysées”. Selon Le Monde, Emmanuel Macron viendra également demain.

15:00 – 22 millions de téléspectateurs hier soir pour suivre les résultats du premier tour de la présidentielle

Aux alentours de 20 heures, 8,8 millions de personnes regardaient TF1, 10 millions étaient sur France 2 et France 3, 1,99 million sur BFMTV, 1,9 million sur M6 et 299 000 sur LCI. C’est France 2 qui a eu la plus grande part d’audience hier soir avec 24,6%.

14:52 – Le débat d’entre deux tours aura lieu le 3 mai

Ce débat sera diffusé sur TF1 et France 2. Ce matin, le porte-parole d’Emmanuel Macron, Benjamin Griveaux, a affirmé sur Europe 1 que “c’est un débat que nous voulons” et “il aura bien lieu”. Sur France Info, David Rachline, le directeur de campagne de Marine Le Pen, veut également que ce débat ait lieu : “là, on devrait voir de manière extrêmement claire les deux choix de société qui sont proposés par l’une et par l’autre”. En attendant le débat, Marine Le Pen sera au 20 heures de France 2 ce soir.

14:28 – Les abstentionnistes s’expriment avec #SansMoiLe7Mai

Sur Twitter, #SansMoiLe7Mai affiche plus de 40 000 tweets depuis ce matin. Il est majoritairement alimenté par des électeurs de Jean-Luc Mélenchon déçus par la défaite d’hier soir, qui refusent de voter pour Emmanuel Macron au second tour. Beaucoup affirment que Emmanuel Macron contre Marine Le Pen, c’est “la haine des pauvres contre la haine des étrangers”. Sur le hashtag, certains essaient quand même de convaincre les abstentionnistes de voter contre Marine Le Pen le 7 mai.

Résultat de la présidentielle

Le résultat de la présidentielle doit être proclamé par le Conseil constitutionnel au plus tard le mercredi 26 avril. Son président Laurent Fabius prendra la parole devant la presse à 17 heures. Voici les chiffres définitifs du ministère de l’Intérieur :

  • M. Emmanuel MACRON : 24,01%
  • Mme Marine LE PEN : 21,30%
  • M. François FILLON : 20,01%
  • M. Jean-Luc MÉLENCHON : 19,58%
  • M. Benoît HAMON : 6,36%
  • M. Nicolas DUPONT-AIGNAN : 4,70%
  • M. Jean LASSALLE : 1,21%
  • M. Philippe POUTOU : 1,09%
  • M. François ASSELINEAU : 0,92%
  • Mme Nathalie ARTHAUD : 0,64%
  • M. Jacques CHEMINADE : 0,18%

Voir les résultats dans toutes les villes

Date de l’élection présidentielle

Les dates du premier tour et du second tour de l’élection présidentielle 2017 ont été dévoilées le mercredi 4 mai 2016, en Conseil des ministres. L’élection a été fixée aux 23 avril pour le premier tour et 7 mai 2017 pour le second tour. Les dates des élections législatives sont fixées aux 11 et 18 juin 2017. La règle, fixée par l’article 7 de la constitution, est claire : l’élection présidentielle doit avoir lieu au minimum 20 jours avant l’expiration du mandat du président de la République en fonction. L’élection peut être organisée jusqu’à 35 jours avant la fin du mandat. Le scrutin doit aussi être organisé un dimanche (loi du 6 novembre 1962 relative à l’élection du Président de la République et article L. 55 du code électoral) et le second tour “le quatorzième jour suivant le premier”.

Candidats de l’élection présidentielle

La liste complète des candidats officiels a été communiquée le samedi 18 mars par le Conseil constitutionnel. Il s’agit, par ordre alphabétique, de Nathalie Arthaud (LO), François Asselineau (UPR), Jacques Cheminade (SP), Nicolas Dupont-Aignant (DLF), François Fillon (LR), Benoit Hamon (PS), Jean Lassalle, Marine Le Pen (FN), Emmanuel Macron (EM), Jean-Luc Mélenchon (FI) et Philippe Poutou (NPA).

Débat de la présidentielle

Débat du 20 mars 2017 (TF1) – La première chaîne a enregistré une audience massive pour son débat sur l’élection présidentielle, le lundi 20 mars 2017, premier du genre avant le premier tour du scrutin, mais aussi premier de l’histoire de la présidentielle à ce stade de la campagne. 9,8 millions de téléspectateurs ont suivi le rendez-vous, soit 48% de part de marché. L’audience est même montée à 11,5 millions de Français au plus fort de l’émission. Selon un sondage Elabe pour BFMTV, Emmanuel Macron a été jugé le plus convaincant. Les téléspectateurs ont jugé à 29% de le candidat d’En Marche! était convaincant, devant Jean-Luc Mélenchon à 20%, Marine Le Pen et François Fillon à 19% et Benoît Hamon à 11%.

Débat du 4 avril 2017 (BFMTV, CNews) – Lors du second débat, à 11 candidats, organisé sur BFMTV et CNEws le mardi 4 avril 2017, 6,3 millions de personnes étaient devant leur écran pour observer les joutes des candidats. On retiendra de ce rendez-vous l’offensive des petits candidats, qui n’avaient pas été conviés sur TF1 deux semaines plus tôt. Philippe Poutou marquera les esprits en attaquant frontalement François Fillon et Marine Le Pen sur les affaires dans une séquence qui marquera la campagne. Les téléspectateurs sondés par Elabe pour BFMTV ont été 25% à considérer en revanche que Jean-Luc Mélenchon a été le meilleur dans ce débat. Viennent ensuite dans le classement établi : Emmanuel Macron (21%), François Fillon (15%), Marine Le Pen (11%), Benoît Hamon (9%), Nicolas Dupont-Aignan (6%), Philippe Poutou (5%), Nathalie Arthaud (3%), François Asselineau (3%), Jean Lassalle (1%) et Jacques Cheminade (0%).

About Post Author

Visited 75 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.