Début à Diamniadio de la réunion du Conseil permanent de la Francophonie

0

réunion abdou diouf

La 93ème réunion du Conseil permanent de la Francophonie (CPF) s’est ouverte mardi matin au Centre international de conférence de Diamniadio (CICD), a constaté l’APS.

La rencontre, dont les travaux se tiennent à huis clos, est présidée par le secrétaire général de la Francophonie, Abdou Diouf.

Elle réunit les sherpas des chefs d’Etat et de gouvernement chargés de la Francophonie.

Le CPF préparera ainsi la Conférence ministérielle de la Francophonie prévue mercredi et jeudi.

Le XVe sommet de la Francophonie se tiendra samedi et dimanche prochains, dans la capitale sénégalaise. Un nouveau secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) doit être élu à l’issue du sommet.

Cinq candidats sont en lice pour succéder à Abdou Diouf, qui a exprimé le souhait de passer la main.

Il s’agit de Michaelle Jean du Canada, de Jean-Claude De L’Estrac de l’île Maurice, de Pierre Buyoya du Burundi, de Henri Lopes du Congo et de Augustin Nze Nfumu de la Guinée Equatoriale.

Le CPF est ‘’l’une des trois instances consacrées par la Charte de la Francophonie avec le Sommet et la Conférence ministérielle de la Francophonie (CMF)’’, précise le site de l’OIF.

Ses missions consistent à ‘’veiller à l’exécution des décisions prises par la CMF’’, à ‘’examiner les propositions de répartition du Fonds multilatéral unique (budget)’’ et à ‘’exercer un triple rôle d’animateur, de coordonnateur et d’arbitre’’, selon la même source.

About Post Author

Visited 41 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.