COVID-19: Le virus ne s’attaque pas au poumon

0

Depuis le déclenchement de la crise sanitaire relative au Covid-19, les initiatives de lutte ne manquent pas. Pourtant nous continuons de tourner en rond.

Dans le domaine de la connaissance du virus et de ses effets sur l’organisme, il n y a pas de vérité qui prospère dans l’absolue.

La veille, une certitude est admise, le lendemain elle est battue en brèche. Le surlendemain une autre émerge, le jour d’après, elle est remis en cause.

Qui n’avait pas entendu des chercheurs prétendre que les plus jeunes seraient invulnérables à la maladie ? Dans certaines contrées du monde, les faits n’ont-ils pas contrarié cela ?

Qu’à cela ne tienne, puisque les chercheurs ne démordent. Partout, ils continuent de se mobiliser pour maintenir le cap. C’est dans cette perspective qu’une croyance officielle jusque-là admise sur les agissements du virus dans l’organisme vient d’être battue en brève.

« Le virus une fois dans l’organisme humain, cherche à se loger dans les poumons et une fois la bas, le patient étouffe et la mort peut survenir ».

Cette croyance que tous admettaient jusque-là, pourrait s’avérer fausse selon une étude nouvelle de deux chercheurs. Il s’agit du Pr Wenzhong Liu et Hualan Li de l’université de Sichuan en Chine.

A travers leurs recherches rendues public le 10 avril dernier sur le site américain www.fda.gov dont un compte rendu en français est disponible sur le site algérien https://Algerinext.com, ils ont  prouvé que le coronavirus ne serait pas un virus qui s’attaque au système respiratoire comme on le croyait tous jusqu’à présent.

 Mais, le virus s’attaquerait plutôt au système sanguin. En clair le poumon des patients malades du Covid-19 fonctionnerait normalement. C’est plutôt la capacité des globules rouges à conduire l’oxygène qui serait affectée par le blocage du métabolisme de l’hème qui pourvoit l’oxygène.

 Ainsi, les effets sur les poumons qui sont identifiés sur les scanners seraient le résultat d’une réaction inflammatoire qui donnerait ces aspects sur les images. Cette théorie expliquerait aussi l’efficacité de la Chloroquine contre le virus.

Si cette étude se révèle vérifiée, l’usage des respirateurs artificiels s’avérerait complètement inutile. Le mieux sera alors de s’équiper en appareil de purification sanguine.

C’est propablement la raison pour laquelle les Etats unis, comme l’indique le site https://chemrxiv.org, ont urgemment autorisé un système de purification du sang pour traiter les patients de 18 ans ou plus atteints de la maladie du covid-19 admis à l’unité de soins intensifs (USI) avec une insuffisance respiratoire confirmée ou imminente.

Olivier Messou

About Post Author

Visited 84 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.