Conseil municipal de Fatick: Matar Ba exige la photo de Bassirou Diomaye Diakhar dans tous les bureaux

0


Le Conseil municipal de la commune de Fatick s’est réuni le mardi 20 Mai 2024 à 11 heures à la salle de délibération de la mairie sous la présidence du Maire M Matar Ba

Cette rencontre avait pour ordre du jour:

  1. Autorisation spéciale de recettes et de dépenses N° 10-2024 du fond de dotation de la décentralisation.
  2. Autorisation spéciale de recettes et de dépenses N° 02-2024 du fond d’équipements des collectivités territoriales.
  3. Autorisation spéciale de recettes et de dépenses N° 03-2024 résultat fonctionnement reporté.

Le maire de la commune de Fatick a l’entame de son propos, a félicité et remercié tous les conseillers municipaux pour l’engagement qu’ils ont envers le bien être de la population fatickoise.
En outre, le premier magistrat de la commune a accès sa communication sur l’importance des présents rapports qui sont soumis aux conseillers.
Ainsi à l’issue des votes, toutes les autorisations spéciales ont été adoptées à l’unanimité des conseillers présents.
Pour plus de détails,

  • Le Conseil Municipal de Fatick a adopté à I’unanimité des conseillers présents l’autorisation spéciale n°01/2024 portant sur le fond de dotation de la décentralisation de la commune qui s’équilibre en recettes et dépenses à la somme de : cent-vingt-un millions trois-cent quatre-vingt-trois mille six-cent-vingt (121 383 620).
    Ce présent rapport de présentation permettra une prise en charge des besoins vitaux de la population. Les recettes sont constituées de l’allocation de l’Etat, du reliquat des fonds de dotation de 2023 et de l’enlèvement de dix millions huit cent mille francs représentant les indemnités du maire.
  • Le Conseil Municipal de Fatick a adopté à l’unanimité des conseillers présents l’autorisation spéciale n°02/2024 portant sur le fond d’équipements des collectivités territoriales de la commune qui s’équilibre en recettes et dépenses à la somme de quarante et un millions deux cent soixante-quinze mille quatre-cent-onze (41 275 411).
    Ce présent rapport de présentation s’articule sur l’investissement par un montant alloué à la commune de Fatick par le ministère des collectivités territoriales. Cette somme servira pour la construction du poste de santé de POKHAM NDIEM, l’achat de mobilier et de matériel pour le poste de santé de NDOUCK, de DAROU SALAM et de POKHAM NDIEM, à une réhabilitation et l’aménagement de trente salles de classes dans douze écoles de la commune, l’acquisition de table-bancs et le remboursement du contrat de ville.
  • Le Conseil Municipal de Fatick a adopté à I’unanimité des conseillers présents l’autorisation spéciale n°03/2024 portant sur le résultat de fonctionnement reporté de la commune qui s’équilibre en recettes et dépenses à la somme de cent trente-six millions cingq cent quatre-vingt-dix-neuf mille quatre-cent-quatre-vingt-neuf (136 599 489).
    Ce présent rapport de présentation prendra en charge le carburant avec l’acquisition de deux nouvelles voitures de fonction, un camion hydrocureur et un camion balayeuse mécanique,l’entretien et réparation de véhicules, payement de location des étudiants ressortissants de Fatick commune, l’augmentation de l’indemnité des adjoints au maire, l’indemnité des conseillers municipaux pour six sessions, augmentation de salaire des agents municipaux dans tous les services, augmentation des indemnités de gestion du receveur municipal et du secrétaire municipal et le recrutement d’un spécialiste en passation des marchés publics.
    ◇ Dans les interventions les conseillers ont accès leur communication dans la sécurisation des écoles, l’assainissement, la désinfection de la ville,la régularisation de l’occupation du marché et des artères de la ville, évacuation des eaux et ordures au niveau du marché l’éclairage public, un service minimum pour les agents de l’état civil qui sont en grève, le recrutement d’un garagiste pour la bonne gestion des voitures de la mairie, les branchements sociaux…
    ◇ A titre d’éclaircissement le maire précise qu’il n’y a pas de site attribué pour le forail mais qu’il a entamé les démarches avec ses autres collègues maires pour l’octroi d’un terrain à usage de vente de bétail.
    Il précise aussi que lors des examens, les voitures de la mairie pourront être utilisées par l’IEF et l’IA pour l’acheminement des épreuves et qu’aucun véhicule ne doit sortir de la mairie sans ordre de mission.
    Il informe aussi aux conseillers de l’octroi bientôt de branchement sociaux.
    Pour l’occupation illégale des voiries et l’installation anarchique de cantines dans les artères de la ville,le maire a chargé le secrétaire général d’entamer les démarches et de prendre les mesures idoines pour que ces espaces soient libérés.
    Le maire a instruit la présidente en charge de l’action sociale et le SG à travailler avec les délégués de quartier pour la distribution des vingt tonnes de riz à la population.
    Pour la grève nationale des Collectivités Territoriales, le maire demande aux agents de l’état civil d’octroyer un service minimum de deux jours dont un pour dépôt et un autre pour retrait.
    Le maire a chargé le président de la commission des finances et l’équipe en charge de l’éducation d’entamer des discussions pour l’octroi de gardien au niveau des écoles. Comme chaque année à l’approche de l’hivernage un curage des canaux d’évacuation des eaux de pluies est effectué.
    Par ailleurs le maire de Fatick Matar Ba a ordonné à toute personne ayant un bureau dans la mairie d’afficher la photo du président de la république Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar FAYE.
    Une posture très républicaine connu chez l’ancien Ministre des Sports

Avec Ousmane Ndiola Diouf CT / COM Mairie de Fatick

About Post Author

Visited 156 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.