A moins de 72h de la présidentielle, la caravane de Khalifa SALL a sillonné ce jeudi les rues de la ville Saint Louis 

0

Dans cette zone, le président Khalifa Sall a rencontré les acteurs de la pêche qui n’ont pas manqué de dresser un chapelet de doléances.

« Parmi les problèmes que la communauté des pêcheurs rencontrent on peut citer l’érosion côtière, qui a pour conséquence le recasement d’une partie de la population à Khar Yalla, la plateforme gazière qui empêche aux pêcheurs d’exercer leur métier, et d’être arraisonnés par les gardes côtes mauritaniens ,le phénomène de l’émigration clandestine, les promesses non tenues par le gouvernement en place entre autres », selon Mouhamadou Bamba Mbaye qui a porté la voix des acteurs de pêche.

Prenant la parole, le candidat de la coalition « Khalifa Président » a compati aux préoccupations de cette communauté. Et c’est, selon lui, ce qui l’a poussé à opter pour une campagne de proximité. En se mettant en contact direct avec les populations, cela nous permet de connaître réellement leurs préoccupations.

Khalifa Sall martèle que le problème de toute la ville de Saint-Louis, c’est la Langue de Barbarie. « Partout où nous sommes passés, on nous dit que le problème fondamental de la ville c’est la zone de la langue de barbarie. Les habitants de la ville tricentenaire nous disent que si les problèmes de la langue de barbarie sont réglés, toute la problématique de la région est résolue, rappelle Khalifa Sall.

C’est un échec total du régime en place et tous ce qui sont passés durant ces 20 dernières années sont responsables de tout ce mal que traverse les populations de Guet Ndar, d’après le leader de Taxawu Sénégal qui estime qu’ils ne sont pas capables de régler ce problème.

« Je suis venu auprès de vous pour connaître les problèmes dont vous êtes confrontés et on va essayer ensemble d’y remédier car vous, qui vivait cette réalité, vous êtes les plus habilités à proposer des solutions », c’est du moins l’avis de Khalifa Sall.

« Tous les problèmes que vous avez soulevé ont des solutions car vous avez listé trois problématiques. L’érosion côtière, l’embouchure et l’exploitation du gaz et du pétrole », souligne-t-il.

Khalifa Sall promet de dégager un budget conséquent pour régler le phénomène de l’érosion côtière dans la langue de barbarie, une fois élu président de la République.
Pour l’embouchure, Khalifa Sall prévoit d’impliquer les acteurs de la pêche qui selon lui connaissent mieux comment faire pour régler le problème de pertes de vies humaines.

En ce qui concerne l’exploitation du gaz et du pétrole qui impacte la zone tampon, qui est la plus poissonneuse, Khalifa Sall veut la compensation des pêcheurs impactés par cette exploitation du gaz et du pétrole.
« Le constat est le même partout dans le littoral. De Guet Ndar à Cayar en passant par Mbour, Joal, Bargny et Dakar. On a 800 km de côte mais le constat est que la mer fait des ravages et emporte tout sur son passage. Et ces populations ne savent plus où aller. C’est la raison pour laquelle on est venu s’entretenir avec vous afin de solutionner ensemble vos problèmes de manière inclusive. Car il est temps de régler ce problème », renseigne le candidat de la coalition Khalifa Président.
Saint-Louis : la coalition Khalifa Président pour résoudre les problèmes de l’érosion côtière, la pêche et l’exploitation du pétrole et du gaz

Revoir les licences de pêche est primordial pour Khalifa Sall qui prévoit les arrêter et les reformer le secteur de la pêche.

Bolo Diaw

About Post Author

Visited 18 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.