A ceux qui critiquent les méthodes du Président Macky Sall face au Coronavirus (Par CH T KANDE)

0

Il y a des contextes dans l’histoire d’un pays, où la solidarité nationale doit primer sur les egos.

Penser qu’un pays comme le nôtre peut subitement se lever et se permettre de fermer les voix d’accès qui le lient au reste du monde, c’est, bien entendu, soit ignorer le rapport du Sénégal avec l’Occident, soit ce sont des avis politiciens qui ne savent pas aller au-delà des mêlées, en des temps exceptionnels.

Le Sénégal est un pays importateur. Il importe presque tout ce que nous consommons. De nombreuses entreprises investissent dans la production d’aliments bon marché, et on y trouve toutes sortes de boissons, des produits de boulangerie à base de farine de blé importée, des bonbons, des cubes de bouillon et des produits laitiers fabriqués à partir de lait en poudre importé…

Le Sénégal reste confronté à des pénuries alimentaires et c’est un gros importateur de céréales, telles que le riz et le blé, ainsi que de produits intermédiaires comme le sucre, huile végétale, lait en poudre.

Les consommateurs sénégalais ayant un niveau de revenu élevé ont créé une demande importante sur le marché pour un groupe de consommateurs de produits finis…

Parmi les produits alimentaires importés au Sénégal, le riz tient une grande place, puisque le pays a la consommation de riz par habitant la plus élevée de cette région.

Le Sénégalais a un grand intérêt pour le riz parfumé dans lequel la production augmente avec l’acquisition des trois nouvelles variétés dont le Sahel 328, 329 et 177.

Pourtant, la quantité de ces graines odorantes n’est pas suffisante pour satisfaire entièrement la demande toujours croissante.

La production de lait du Sénégal est très inférieure à la demande nationale et l’industrie laitière repose principalement sur l’utilisation de lait en poudre importé qui, aussi, à 80% reste un produit importé.

Presque tout est importé (La nourriture, pour la santé et même pour la locomotion) et l’industrie alimentaire du Sénégal approvisionne plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest, dont le Mali, le Niger ou la Guinée…

Ainsi avec le coronavirus qui a fini d’étourdir le monde, les Grands USA, de faire plier de cornes de certains pays comme la Russie, sur le point de fléchir d’autres comme l’Italie, l’Espagne et la France… à quel point peut-il éconduire un petit pays comme le Sénégal avec des infrastructures sanitaires aussi moribonds que les nôtres ?

Dans de pareilles circonstances, où le monde entier mène une guerre contre un ennemi diabolique et invisible comme Covid-19, l’intelligence politique refuse la précipitation qui mène à la chute.

A cet effet, l’intelligence exige de mener la guerre sur un seul foyer de tension, avec un seul ennemi et du côté de ceux qui ont les moyens de guerre.

Que tous ceux qui demandaient, qu’à l’annonce du premier cas de covid19 au Sénegal, que le Président Macky Sall baricade le pays, comprennent qu’un pays ne se gère pas avec des folies de grandeurs.

Nul ne peut se promener seul dans ce monde d’aujourd’hui. Il faut que compagnonnage se fasse. Partir ensemble, arriver ensemble même si chacun peut avoir sa propre monture et sa propre destination, mais que nous arrivions à bonne adresse…

Ayons foi en notre gouvernement. Ensemble, dans l’unité nationale, parce qu’on partage un Peuple, un But et une Foi, faisons face à cette pandémie.

Nous saluons, pour cela, le Khalife Général des Mourides qui a montrer la voie de l’unité nationale salvatrice, en donnant une première contribution de 200 millions dans l’effort de lutte contre le coronavirus.

On pourra retourner à nos querelles internes, lorsqu’ensemble nous maîtriserons et élimineront cette maladive oh que si bien dangereuse.

Cheikh Tidiane KANDE.

About Post Author

Visited 20 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.