12e GALA SJAG: Matar BA honoré par les journalistes sportifs gambiens

0

La «Nuit des Oscars» à la gambienne ; c’est de ça qu’il s’est agi samedi dans la vaste salle du Centre de conférence internationale Sir Daouda Kaïraba Diawara de Bijilo dans la banlieue de Banjul. Une soirée de gala, la 12e, organisée par l’association nationale de la presse sportive gambienne (SJAG) qui a réuni la pléthore d’autorités aussi bien gambiennes que sénégalaises.
Le clou de cette soirée c’était évidemment la présence de l’ancien ministre sénégalais des sports, Matar Ba, et actuel Chef de cabinet du Président Macky Sall. La raison s’explique, puisque l’homme sous son magistère dans ce département ministériel avait réussi ce qu’aucun de ses prédécesseurs n’avaient réussi. Et c’est sa fidèle collaboratrice, Mme Khady Thiam Seck qui s’est chargée de le rappeler à l’assistance toute ouïe d’entendre les hauts faits d’armes de cet homme d’Etat : 4 titres de champion d’Afrique de Beach Soccer, une Can U20, une Can U17, un Chan, et suprême titre celui de champion d’Afrique avec les «Lions» en 2022 au Cameroun.
La liste n’est pas exhaustive si l’on y ajoute les autres disciplines comme le judo, l’athlétisme, le basket féminin, les Jeux Africains de Brazza 2015, la Can des sourds-muets, la lutte libre, sans oublier les deux qualifications d’affiliée à la coupe du monde de football (2018 et 2022) entre autres. Un bilan qui lui a valu le Prix du meilleur manager africain du sport décerné par le Padev au Rwanda.
C’est justement pour honorer cet homme que l’Anps, à sa tête son président Abdoulaye Thiam accompagné du doyen Mamadou Koumé, est arrivée en grande pompe à Banjul (délégation d’une trentaine de personnes) pour célébrer avec son homologue gambien un dirigeant émérite qui a donné à son pays toutes ses lettres de noblesse dans un domaine aussi sensible et difficile que le sport avec sa dimension planétaire.
C’est cet homme qui a été élu au mois d’octobre et par acclamation, Président de la COP 9 qui regroupe 192 pays, au siège de l’Unesco á Paris, qui a reçu samedi les honneurs du peuple gambien, à travers sa presse sportive. Tout ceci sous le regard intéressé de la Première Dame de la Gambie, en l’occurrence Mme Fatoumata Ba Barrow qui a présidé personnellement cette soirée de gala en présence du Vice-Président de Gambie Son Excellence Muhammed B.S Jallow, des ministres gambiens des Sports, l’Intérieur, du Premier Secrétaire de l’Ambassade du Sénégal à Banjul. Côté médias, on pouvait noter la présence de l’icône de la presse sportive gambienne Pape Saine et l’ancien président de l’Anps Mamadou Koumé, qui ont fait un témoignage éloquent sur Matar Ba. En fait il s’agissait pour le président Moussa Cissé de récompenser cet homme qui s’est donné corps et âme pour bâtir un sport de qualité, un sport qui gagne pour son pays.
Et tous les intervenants qui se sont succédé l’ont souligné dans leurs propos. C’est dire que l’ancien ministre des sports, en l’espace de seulement 8 ans (2014-2022), a marqué son époque dans ce département avec tous les titres qui garnissent la bibliothèque à trophées des fédérations nationales. En tout cas ses qualités de manager dans le domaine du sport qu’il a révolutionné depuis 2014 date de son arrivée à la tête du ministère des sports ne sont plus à discuter. Et c’est cet homme à l’expertise avérée dans le management du sport qui a reçu les hommages de l’assistance et plus particulièrement ceux de la presse sportive gambienne et sénégalaise.
Cette présence de la presse sportive sénégalaise dans la vaste salle des banquets du Centre international de Conférence Sir Daouda Kaïraba Diawara, témoigne encore des liens étroits qui unissent les deux entités de la presse sportive. Et Abdoulaye Thiam a bien fait de rappeler l’apport de Moussa Cissé, actuel secrétaire général de l’Aips/Afrique, lors de son élection à la tête de cette instance continentale. Et l’échange de bons procédés (remises de cadeaux, boubou traditionnel) est venu confirmer tout cela au cours de la soirée.
La cérémonie qui récompense les meilleurs sportifs gambiens a été l’occasion pour les différents intervenants, Pape Saine, Abdoulaye Thiam président de l’Anps et de l’Aips/Afrique, Mamadou Koumé, mais aussi Moussa Cissé président de l’association de presse sportive gambienne, de magnifier l’excellent travail abattu par les deux associations de presse sportive (Anps et Anpsg) qui ont toujours travaillé de concert pour le développement de leurs entités respectivement. Une façon de pousser encore à la roue pour renforcer davantage l’identité de la presse sportive.
Très touché par cette marque de reconnaissance, Matar Bâ n’a pas tiré la couverture sur lui seul. «Aucun ministre des sports ne peut réussir sa mission s’il ne s’appuie pas sur la presse de son pays ; c’est pourquoi j’invite mon collègue Bacary Badji à continuer à accompagner les journalistes gambiens dans leur mission patriotique. Surtout que la Can approche et la presse aura encore besoin de vous pour lui permettre de bien faire son travail. Je sais que le président Moussa Cissé est en train de faire un excellent travail depuis qu’il a été élu président de la presse sportive de Gambie ; je sais aussi que tous les regards sont fixés sur le duel Sénégal-Gambie puisque nous occupons la même poule ; mais je vous dirais tout de suite que ma préférence va vers un nul afin que nos deux pays se qualifient pour le prochain tour. C’est le lieu aussi de convier les reporters de nos deux pays, malgré l’enjeu de la phase finale, à se mobiliser autour de nos deux équipes nationales pour des lendemains qui chantent pour nos «Lions» et nos «Scorpions», a déclaré le directeur de cabinet du Président Macky Sall.
Après les discours, 21 Prix et Distinctions ont été remis aux sportifs gambiens qui se sont illustrés sur les terrains internationaux place aux distinctions. Tom Saintfiet, coach de la Gambie, pour le brillant parcours effectué par les «Scorpions» à la dernière Can (1/4de finale) au Cameroun. Les internationaux comme Musa Barrow, deux fois «homme du match» à la dernière Can, et Abblie Jallow, ancien de Génération Foot, les U20, finalistes de la dernière Can Junior, l’équipe de Beach Volley-ball, les arbitres Aissatou Touré et Lamine Jammeh, l’athlète Gina Bass, le lutteur Khoyantane sont tous passés devant les autorités pour recevoir leurs Prix. Et la presse sportive gambienne est même allée plus loin en décernant des trophées spéciaux à Me Augustin Senghor, président de la fédération sénégalaise de football, et Aliou Cissé, sélectionneur national.
Cheikh Fantamady Keita

About Post Author

Visited 9 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.