Colloque scientifique: Thème général “La place de Fatick dans le PSE et le développement économique et social du Sénégal». D’éminents experts dans les domaines respectifs sont attendus.

1917 – 2017 voilà un siècle que la commune de Fatick est créée. Le centenaire de Fatick sera célébré les 28, 29, 30 et 31 décembre 2017 dans la ville de Mame Mindiss, capitale du Sine.

 

Placé sous le parrainage du Maire Honoraire le Président de la République M. Macky SALL, le centenaire de la commune de Fatick sera l’occasion de revisiter l’histoire de la commune à travers les âges, de réfléchir sur de nouvelles stratégies de développement en adéquation avec le PSE et de revaloriser le patrimoine matériel et immatériel du terroir.

A cet effet, un programme alléchant a été concocté à la dimension de l’événement.

La cérémonie d’ouverture est prévue le vendredi 29 décembre à partir de 9 heures, à la place publique dénommée les Berges du Sine.

Dans l’après-midi, il sera procédé à une visite du village du centenaire, à un vernissage  et à une rencontre bilatérale entre les délégations invitées.

Le soir, les populations vont se retrouver pour une  veillée cultuelle.

Le samedi 30 se tiendra à l’hôtel de ville l’activité phare de cette manifestation à savoir un colloque scientifique qui sera modéré par Abdoulaye Sène Polytechnicien, ancien président du Conseil régional de Fatick.

Ce colloque sera animé par d’éminents spécialistes à travers cinq (5) panels dont le premier (1) qui sera animé par le professeur et chercheur Coumba Ndoffène Diouf, va porter sur «L’histoire de Fatick : Des origines à la période coloniale».

Le deuxième (2) panel est consacré à «L’histoire politique et économique de Fatick» tandis que le troisième (3) qui sera animé par le directeur du Bureau opérationnel de suivi du Plan Sénégal émergent (Bos/Pse), Ibrahima Wade reviendra sur la «Place et le rôle de Fatick dans l’émergence du Sénégal».

Les quatrième (4)  et cinquième (5) panels porteront respectivement sur «Les fondements culturels de la société sérère» et «l’économie de la culture sérère » et seront animés par les professeurs Madior Diouf, Pape Massène Sène et l’économiste Babacar Diouf.

Cette deuxième journée sera clôturée par la finale de football de la coupe du maire.

Finale coupe du Maire édition 2017 : le 30 décembre au stade Massène SENE 

L’innovation de la coupe du Maire édition 2017, c’est la décision du Maire de Fatick M. Matar BA, de rattacher la finale de la Coupe qui porte son nom à cette manifestation historique du centenaire qui coïncide avec son magistère.

C’est dire que la Coupe du Maire Matar BA ou fête populaire de la jeunesse qui se jouera le 30 décembre au stade Massène SENE de Fatick, va revêtir un cachet particulier.

Comme chaque année depuis 2012 avec une mise de 3 millions, la finale sera présidée par le Ministre des Sports Maire de Fatick Matar BA et de plusieurs autres personnalités invitées par l’édile de Fatick.

Le dernier jour du centenaire coïncidant avec la fin de l’année 2017, sera l’occasion pour le Maire de Fatick M. Matar BA, de présenter ses meillleurs vœux de nouvel an à ses administrés. En dernier lieu, il sera organisé une cérémonie de clôture suivie de la signature du «Livre du centenaire» et d’un feu.

 

Abdou Latif NDIAYE

 

 

About Post Author

Visited 115 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.