Sports mécaniques / Fin de saison 2026 L’Ecurie Sénégal Moto Verte au diapason
La saison de course moto inscrite sur le calendrier de la fédération sénégalaise de sports auto moto (FSAM), a bien été bouclée mardi dernier au siège de l’Ecurie du Sénégal, sur la Corniche Est. Les acteurs qui se sont illustrés sur la moto et dans l’organisation ont vu leurs efforts récompensés par les dirigeants fédéraux à l’image de Rahim Ly qui représentait le président Abdou Thiam absent du territoire.
L’Ecurie Sénégal Moto Verte (SMV) qui a rempli son calendrier dans l’art était donc à l’honneur avec ses adhérents et ses soutiens. Et au terme des 8 journées de championnat les résultats sont tombés pour les vainqueurs. Ils étaient donc tous là avec leurs parents venus goûter aux délices d’une victoire bien méritée aux prix d’efforts soutenus, faits de sacrifice et d’abnégation.
Ainsi après les circuits du Lac Rose et de Sebikotane, où se sont déroulées les courses hebdomadaires, dans les cinq (5) catégories, les concurrents se sont débarrassés de la poussière des pistes rocailleuses et sablonneuses, pour se présenter dans leurs tenues de gala. Et la cérémonie a été faste, les faits d’armes exaltés dans la course, en toile de fond le fair-play et la sportivité en bandoulière ou sur le guidon.
Au cours de cet après-midi de cérémonie de remise des trophées, honneur a été rendu une fois de plus à André Mathieu, secrétaire général de la FSAM, et cheville ouvrière, pour ne pas dire plaque tournante, de tout ce qui a trait à l’organisation administrative et technique des courses auto-moto pendant plus de trente ans.
En tout cas sa disponibilité, son sens de l’anticipation et son expertise dans le domaine ont été reconnus de tous. Ce témoignage de reconnaissance souligné par les intervenants n’est point surfait pour qui connait l’homme dans le milieu des sports mécaniques.
Et des responsables autorisés comme Daouda Ngom, président de Sénégal Moto Verte (SMV) et Moustapha Kâne président de l’association des commissaires de courses (ASCOM), sont largement revenus sur les compétences, l’esprit d’ouverture et de conciliation de ce secrétaire général de la FSAM. Selon eux si les courses dans toutes les catégories ont bien réussi, c’est en partie grâce à Dédé, appelé ainsi familièrement.
Au cours de cette cérémonie, des pilotes ont aussi été félicités à l’image de Idy Bâ qui a fait montre d’un bel esprit sur le circuit et d’une courtoisie sans pareil dans le milieu. S’agissant des lauréats, il faut dire que la fédération a fait les choses en grand avec de jolis trophées reis aux différents vainqueurs et dans toutes les catégories de course (5 au total), mais également des Prix spéciaux ont été remis à certains qui se sont bien illustrés au cours de ces championnats.
C’est ainsi que Loic Mauny (Mini Vert), Cheikh Soumaré (Cat Juniors), Serigne Mbacké Mar (Cat MX2), Idy Bâ (Cat MX1) et Serigne Mbacké Mar (Cat Open Scratch). La gent féminine également était en lice avec Aïda Kâne et Awa Diop. Comme on le voit, tout le monde a reçu son trophée pour ensuite se diriger vers l’agréable…
Cheikh Fantamady Keita
