Ziguinchor: Sortie de l’ Album international de Marcel Bou Assoukatene BSG.

0

Ce week-end à Ziguinchor, le Centre culturel régional était le rendez-vous des mélomanes, artistes et acteurs culturels venus nombreux assister au point de presse de la sortie de l’ album international de l’ artiste Marcel Dacosta plus connu sous l’appellation de Marcel bou Assoukatene. Ce dernier a mis à profit cet instant solennel pour rendre hommage à son frère, ami et mentor Feu Opa Dacosta qui a guidé ses pas et l’a beaucoup inspiré dans cet art.
Un moment musical riche d’enseignements fait de témoignages poignants et empreints de vives émotions. Récit.

Intitulé « BSG », acronyme de Brésil, Sénégal et Guinée Bissau, fruit de ses racines culturelles mais surtout de ses nombreux voyages et contacts à travers cesdits pays essentiellement mais aussi à travers le reste du monde. Malgré son jeune âge, cet album qui parle de la paix constitue donc un triptyque (BSG, ndlr) qui tire ses racines dans les diversités et richesses culturelles dont regorge ces trois pays à savoir le Brésil, le Sénégal et la Guinée Bissau qui ont tous un dénominateur commun à travers la langue créole portugais.
Cet album donc est le condensé des identités musicales de ces trois pays à savoir le Mbalax pour le Sénégal, le Gumbé pour la Guinée Bissau et la Samba pour le Brésil.
En marge de ladite cérémonie, Marcel Dacosta dit Marcel bou Assoukatène, au micros de la presse locale, a révélé que  » c’est avec les moyens du bord que j’ ai fait cet album et que j’ ai capitalisé avec mes voyages et contacts à travers le monde en s’inspirant de mes racines culturelles « , déclare t-il.
Quid de la stratégie pour la promotion de l’ album, Marcel bou Assoukatène d’informer qu’  » au-delà de ce point de presse ( du week-end dernier, ndlr) , je compte investir les plateaux des radios et télévisions et les concerts aussi bien au Sénégal qu’en Guinée Bissau dans un premier temps mais aussi à travers mes prochains voyages à l’étranger « , précise t-il.
« Cet album qui coïncide avec l’anniversaire de la mort de mon mentor Opa Dacosta que j’ ai connu en 1993 mais décédé en 2013 m’a inspiré et m’a poussé à sortir 13 titres pour magnifier le chiffre 13 « , explique t-il avec un enthousiasme teinté d »émotion avec un Marcel au bord des larmes.
Et de renchérir que » oui l’art m’a nourri car je travaille avec amour et je suis passionné de mon art, de ma musique « , se réjouit -il.
Pour enfin révéler au grand public que l’album est disponible pour le moment sur des clés et qu’il compte le valoriser lors de ses voyages à travers le monde avant de le placer dans les plateformes dédiées.
Le parrain de cet événement musical, M. Babacar Dial, responsable politique et opérateur culturel, lors de son speech, a salué et félicité l’artiste Marcel bou Assoukatène et son groupe pour le travail acharné et a souligné que l’album en question (BSG, ndlr) « constitue un rappel historique des icônes, des étoiles de la culture casamançaise à travers la musique », informe t-il.
Il a en outre, dans cette même veine, exhorté les sommités locales à renouer avec la musique et la culture qui constituent leur identité d’autant que « l’album présenté constitue la synthèse de ces trois pays et qui rappelle l’histoire du couloir de la mort durant 4 siècles qui puisé ses sources ici à Carabane pour se disséminer à travers le monde « , conclut-il.
Cette présentation de la sortie internationale de l’ album BSG de Marcel Dacosta dit Marcel bou Assoukatène, manjacque pur sang, constitue une étape dans une série d’activités à mener dans le cadre de sa promotion.
C’est dire qu’après cette cérémonie de ce week-end, il est prévu un grand concert le 3 mai prochain et une messe de requiem à la mémoire de Opa Dacosta et un concours de prestations musicales le lendemain 04 mai 2025 à Ziguinchor.

Jean DIATTA ( Ziguinchor).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *