Ziguinchor/Passation de service à la tête de la direction du Centre hospitalier régional de Ziguinchor: Ndiamé Diop passe le témoin à Gabriel Massène Senghor

0

Après quatre bons et loyaux services à la tête du Centre hospitalier régional de Ziguinchor plus connu sous l’appellation de Hôpital régional de Ziguinchor, venu le moment pour le Directeur sortant, M. Ndiamé Diop de céder la place à M.Gabriel Senghor à la directrice de cet établissement public de Santé.
Au cours d’une cérémonie empreinte de vives émotions, le directeur sortant est revenu sur ses réalisations malgré un contexte difficile qui aura jalonné son magistère non sans demander à son successeur de s’appuyer sur un personnel engagé, dévoué et résilient pour atteindre les objectifs qui lui sont assignés par les autorités compétentes du pays. Récit.

« J’exprime ma profonde gratitude à l’ égard d’Abdoulaye Diouf Sarr et du Président Macky Sall »

C’est au cours donc d’une cérémonie assez détendue mais teintée d’une vive émotion à l’ évocation de ses parents et de son vénéré guide religieux ( Serigne Babacar Sy, ndlr) et de son jeune frère que le Directeur sortant , M.Ndiamé Diop a ponctué son discours où il a entretenu l’assistance composée de ses plus proches collaborateurs et la presse , des difficultés rencontrées à l’ hôpital régional de Ziguinchor .
Pour Ndiamé Diop, ces dernières sont liées au manque de ressources humaines, techniques, structurelles ( plateau médical faible, infrastructures à créer et à réhabiliter) et managériales ( grèves cycliques des syndicats de salariés, créances avec les fournisseurs etc.).
Malgré tout, sa foi et sa détermination en bandoulière, avec un personnel somme toute résiliente, il a réussi à faire des réalisations à bien des égards.
Telles que, selon ses propres termes :  » Nous avons, ensemble avec le personnel, relevé d’énormes défis. Nous avons construit le centre de diabétologie qui sera inauguré le 12 juin prochain, réhabilité des services clés, créé de nouveaux services comme la neurochirurgie et la néphrologie « , affirme t-il avec fierté.
Il a tenu, dans cet élan, à remercier ses collaborateurs pour leur engagement, leur sérieux et surtout leur résilience et prodigué un viatique à son successeur :  » Travaillez en parfaite harmonie avec ce personnel car ils sont compétents et leurs remarques sont précieuses pour l’atteinte des résultats « , conclut-il, tout en remerciant l’ancien ministre de la Santé et de l’action sociale, M.AbdoulayeDiouf qui a proposé sa nomination à la tête du Centre hospitalier régional de Ziguinchor ainsi que le Président Macky Sall ; sous une salve d’applaudissements.

 » Je ne suis pas en terrain inconnu « , dixit le dernier entrant.

Lors de son allocution, le nouveau directeur de l’ hôpital régional de Ziguinchor, M.Gabriel Massène Senghor, très zen et en verve, a d’emblée voulu rassurer ses nouveaux collaborateurs en affirmant que » je suis chez moi, j’ai déjà servi dans cette région. D’abord à Bignona puis à Oussouye avant de servir au district sanitaire de Yeumbeul. Donc il me restait Ziguinchor pour mailler la région « , renseigne t-il.
Dans cet ordre d’idées, M. Gabriel Senghor , directeur entrant, de dire  » Me voilà parmi vous, la foi en bandoulière, pour relever encore haut le flambeau de cette structure sanitaire étiquetée d’hôpital à problèmes », déclare t-il.
Donc, l’ex Médecin chef du district de Yeumbeul, se montrant ainsi déterminé à relever les défis mesurant pleinement les enjeux, de déclarer ainsi :  » Le contexte socio-économique est difficile. La rareté des ressources humaines qualifiées et du matériel médical est une réalité.
C’est justement dans ces moments difficiles que notre engagement collectif et notre génie médical doivent se révéler « , suggère t-il.
En réaffirmant son ancrage local ( il détient une maisonnette à Oussouye où il a servi pendant 6 bonnes années, ndlr), M. Gabriel Massène Senghor a exprimé sa volonté de bâtir un hôpital moderne, performant et centré sur l’humain. Comme il le dit si bien en ces termes :  » Le centre hospitalier régional de Ziguinchor est un pilier de la couverture sanitaire de la région. Nous devons donc améliorer les soins, réduire les délais de prise en charge des patients et motiver notre personnel », estime t-il.
En déclinant ainsi sa feuille de route, il n’a pas manqué de souligner l’impérieuse nécessité d’un dialogue permanent et sincère avec les partenaires sociaux, les ONG et les Établissements publics de santé et plaidé dans la foulée pour un appui financier accru de la part de l’ État en affirmant, en guise de conclusion, que  » Le financement est un défi majeur car nécessaire pour remettre l’hôpital régional sur pied », termine t-il son speech.
Cette cérémonie de passation de service entre le directeur sortant et celui entrant, par delà d’être sobre, solennel et teintée de vives émotions, a été l’occasion de passer au peigne fin les limites médicales de ce centre hospitalier régional à caractère sous-régional mais ce fut également le lieu de dégager des perspectives d’avenir prometteuses non sans éluder la place des témoignages nourris à l’ endroit des deux protagonistes du jour par l’ensemble des acteurs qui gravitent autour de cette structure sanitaire à savoir M. Ndiamé Diop qui passe ainsi le témoin à M.Gabriel Massène Senghor désormais nouveau directeur qui prend ainsi les rênes de ce centre hospitalier régional de Ziguinchor.

Jea2n DIATTA (Ziguinchor).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *