ZIGUINCHOR/Cérémonie d’inauguration des centrales solaires à Kourame et Djibidione: « Le solaire comme moyen de dialogue, de réconciliation et de construction de la paix ».

Le Ministre de l’ Énergie, du Pétrole et des Mines, M. Birame Soulèye Diop accompagné d’une équipe conjointe de l’ Agence de l’ Électrification rurale (ASER) et de l’ Agence nationale des Énergies renouvelables (ANER) a procédé ce vendredi à l’ inauguration des centrales solaires au niveau des villages de Kourame et de Djibidione dans l’arrondissement de Sindian, département de Bignona.
Partout où il est passé, les populations ont manifesté toute une joie d’accueillir pour la première fois un Ministre ( à Kourame) et de l’ électricité depuis les indépendances à nos jours. Récit.
» Kourame, lieu symbolique de la faction Diakaye du MFDC ».
Sous un ciel d’ aplomb digne d’un vendredi, le Ministre de l’ Énergie, du Pétrole et des Mines, M. Birame Soulèye Diop et sa forte délégation conduite par M.le Gouverner de région, M. Mor Talla Tine est arrivé à Kourame après avoir bravé une centaine de kilomètres d’un parcours cahoteux et sinueux.
Malgré cette forte chaleur, le Ministre Birame Souleye et sa forte délégation se sont fait le devoir de marcher à pied jusqu’à la centrale de Kourame située dans la commune de Kataba 1.
Après avoir accompli la prière du vendredi, place à la cérémonie proprement dite.
Lors de son allocution, le chef de village, M. Lamine Coly, après avoir souhaité la bienvenue au Ministre et sa délégation, a magnifié cet acte noble que constitue l’avènement de l’ électricité, chose inexistante depuis les indépendances à nos jours. Il a en outre profité de cette occasion pour soumettre quelques doléances comme le bitumage de la route Sindian -Djibidione -Kourame, l’octroi du matériel agricole pour un bon rendement de l’ agriculture et autres activités génératrices de revenus.
À sa suite, le maire de la commune de Kataba 1, M . Alassane Diatta, dans son speech dira d’emblée que » c’est un jour mémorable que nous vivons aujourd’hui ici à Kourame. Un jour qui restera gravé dans l’histoire de notre commune. « , dixit.
Et en apostrophant M.Birame Souley Diop, il déclare « , Monsieur le ministre, la mise en marche de la centrale électrique de Kourame réalisée par l’ASER , ne représente pas seulement l’arrivée de la lumière ; elle est le fruit d’un engagement profond en faveur du développement, de l’ équité territoriale et de la paix, oui de la paix « , insiste t-il.
Mieux, selon toujours le maire de Kataba 1 , « Il y a deux ans, nos frères de la faction Diakaye, accompagnés par des fils du terroir dont IRAPA ( structure faîtière de la rébellion dans la zone, ndlr) ont fait le choix courageux de déposer les armes. Ce geste fort a ouvert la voie à une nouvelle ère « , estime l’édile de kataba 1.
C’est à dire, ajoute M. Alassane Diatta, « une ère de dialogue, de réconciliation et de reconstruction. Aujourd’hui grâce à cette dynamique de paix, le progrès est là, visible, concret et il commence par la lumière », se réjouit -il.
Et de terminer avec un appel à tout le monde « à œuvrer pour une paix définitive, car sans la paix, aucun développement n’ est possible surtout dans une commune de Kataba 1 qui fait 714 km² avec une population de plus de 30000 habitants » suggère t-il.
Tout en indiquant toutefois que « cette centrale électrique de Kourame, objet de la cérémonie d’inauguration symbolise la volonté de l’ État de ne laisser personne en marge.
Le Ministre de l’ Énergie, du Pétrole et des Mines, M.Birame Soulèye Diop dans son discours a indiqué que » ma présence ici est hautement significative. Elle témoigne de la priorité donnée aux zones autrefois oubliées, et de l’ engagement de l’ État à traduire la paix en actions concrètes et entre surtout dans le cadre de la consolidation de la paix. C’est pour moi le moment de remercier le PUMA qui a réalisé beaucoup d’ infrastructures dans la commune ( poste de santé, écoles, foyer des jeunes, ambulance à Touba (tranquille, ndlr) et les chantiers en cours de réalisation à Dimbaya mais aussi l’ANER pour l’octroi de 200 lampadaires « , magnifie t-il.
Dans le même ordre d’idées, le Ministre de l’ Énergie, du Pétrole et des Mines dit que » je voudrais également saluer la patience et la résilience de la population de Kourame, de la commune de Kataba 1 en général pour ces années difficiles passées dans la souffrance, l’exil, l’insécurité. Vous avez su attendre, croire, espérer et aujourd’hui, vous êtes récompensés », se réjouit -il.
Avant de finir en disant que » Mais ce n’est qu’un début. Avec le gouvernement de Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye et de son Premier ministre Ousmane Sonko. Cette lumière sera un levier pour aller plus loin ; vers la formation des jeunes et des femmes, l’agriculture modernisée, la transformation de nos produits, la santé pour tous « , renseigne et conclut -,il.
» Djibidione : le solaire, levier pour réorienter la commune vers la voie du développement durable « .

Comme à Kourame, le Ministre de l’ Énergie, du Pétrole et des Mines, M. Biram Soulèye Diop et sa délégation ont procédé au même rituel, c’est à dire à la visite des installations électriques avant de les inaugurer et enfin discourir devant une population de Djibidione aux anges.
Portant la voix des populations, M.le Maire de Djibidione de déclarer ceci : « Je saisis cette occasion pour féliciter le Ministre pour son engagement très fort en faveur de la commune de Djibidione qui depuis les indépendances aucun village n’ est électrifié. La commune de Djibidione qui est étendue de 427.57 km² avec 59 villages , seuls 7 villages ont bénéficié des centrales solaires, zéro village électrifié en haute tension soit 11,86% le taux de couverture, d’où la nécessité d’élargir sur les autres localités de la commune », plaide le premier magistrat de la localité.
Et à l’ endroit du Ministre, il déclare : » Monsieur le Ministre, toute la population de la commune de Djibidione vous remercie de votre geste noble tout en vous disant que c’est une goutte d’eau dans l’océan « , relativise t-il.
Car, ajoute t-il, » Bientôt les examens du CFEE, du BFEM et du BAC. Les présidents de jury et les correcteurs ont du mal à envoyer les données au niveau central faute de courant.
L’administration locale, les postes de santé, les mosquées, les églises, les commerçants et la population n’ arrivent pas à s’épanouir correctement faute du courant « , renseigne t-il.
Le Ministre, comme à Kourame a reproduit à peu près le même discours mais avec une note de spécificité.

Pour le Ministre de l’ Énergie, du Pétrole et des Mines : » Notre éventuellement d’aujourd’hui, un moment d’inauguration et d’échange, répond parfaitement à cet appel et vise à renforcer la dynamique territoriale en matière d’efficacité énergétique en alignant les acteurs locaux sur les objectifs nationaux en permettant au citoyen de Djibidione de se sentir aussi bien sénégalais que celui de Thilogne ou de Dakar par exemple.
Il (cet événement, ndlr) ouvrira la voie à des pratiques plus durables et à une gestion énergétique plus efficace et économe tout en contribuant à l’ amélioration de la compétitivité économique de la commune et en réduisant son empreinte de pauvreté », estime t-il.
C’est dire que ces cérémonies d’inauguration des centrales solaires et par la même occasion cette singularité que constitue l’arrivée du Ministre pour la première fois à Kourame et Djibidione représente un symbole fort en ce sens que c’est une grande fierté pour cesdites communes d’être associées à des projets nationaux ambitieux. Visant à soutenir la population dans ses efforts de transition énergétique et économique inclusive conformément aux orientations stratégiques du plan Sénégal Vision 2050.
Jean DIATTA (Envoyé spécial).