ZIGUINCHOR: Cérémonie de lancement et de signature du projet de déminage pour le développement en Casamance

La cérémonie de lancement du projet de « Déminage pour le développement en Casamance » s’est tenue à Ziguinchor, ce 20 mai 2025. Il a été lancé en présence de Son Excellence Yassine Fall, Ministre de l’ Intégration africaine et des Affaires étrangères du Sénégal, de Son Excellence Dinkar Asthana, Ambassadeur de l’ Inde et de Mme Arlette Mvondo représentant la coordinatrice Résidente des Nations unies au Sénégal, Mme Aminata Maiga, et de M.Mor Talla Tine, Gouverneur de la région de Ziguinchor. Ils ont également assisté à la signature officielle du document de projet pour le déminage d’une superficie de 69.596 m².
Le projet de déminage pour le développement en Casamance, d’une valeur de 1 million de dollars américains soit 568 millions de FCFA, est entièrement financé par le gouvernement indien par l’intermédiaire du Fonds Inde -Nations Unies pour le partenariat au développement. Cette contribution, fruit des relations étroites et cordiales de longue date entre l’Inde et le Sénégal, reflète le partenariat croissant de ces deux pays pour faire avancer les Objectifs de développement durable au Sénégal par le biais de la coopération Sud -Sud dont l’agence d’exécution, à savoir le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) , mènera le projet en collaboration avec le gouvernement du Sénégal et plus précisément avec le Centre national Anti -mines au Sénégal (CNAMS).

S’exprimant à cette occasion, l’ambassadeur de l’ Inde s’est félicité du lancement officiel du projet et a souhaité à toutes les parties prenantes un franc succès. Il a également noté que le projet soutiendrait les efforts du gouvernement du Sénégal pour le déminage et la restitution des terres déminées aux populations des départements de Bignona et d’Oussouye pour le lancement du processus de retour et de réinsertion des personnes déplacées, et pour la reconstruction du tissu social économique. Dans le cadre de ce projet, une superficie de 69.596 mètres carrés sera déminée et débarrassée des mines terrestres et autres restes explosifs de guerre. Ce projet contribuera notamment à restaurer la confiance des communautés déplacées pour qu’elles reviennent et démarrent des activités génératrices de revenus et la reconstruction économique de la région. Il représente une étape cruciale dans la réhabilitation de la Casamance, permettant non seulement de résoudre les problèmes de sécurité immédiats mais aussi de restaurer la dignité et la stabilité économique des communautés affectées.

Cette cérémonie de lancement et de signature du projet de déminage pour le développement en Casamance s’est effectuée sous l’égide de Son Excellence Mme la ministre de l’ Intégration africaine et des Affaires étrangères du Sénégal, Mme Yassine Fall qui, dans son allocution, est revenue sur l’importance du lancement de ce projet » qui vient à son heure et demeure en parfaite adéquation avec le Projet Diomaye pour la Casamance et en étroite collaboration avec tous les partenaires contribuera à sa réussite », déclare t-il.Ensuite cap sur Nyassia, situé dans le département de Ziguinchor pour une autre cérémonie, cette fois-ci, de destitution des terres dépolluées des mines devant les ambassadeurs de l’ Union européenne, du Japon, des États-Unis, des honorables députés de la région de Ziguinchor et des autorités locales et administratives.( Nous y reviendrons).
Jean DIATTA (Ziguinchor).