Ziguinchor: Atelier de restitution sur le projet de renforcement du leadership des femmes dans les espaces décisionnels de la vie publique à Nyassia et Adéane.

0

À l’ instar des femmes de la Commune de Nyassia, celles de la Commune d’Adéane ont reçu la visite du Comité régional de Solidarité des Femmes pour la Paix en Casamance plus connu sous le vocable de USOFORAL. Lors d’un Atelier de restitution dans le cadre du Projet de renforcement du Leadership des femmes dans les espaces décisionnels de la vie publique .Récit.

L’objectif global de cet atelier était de renforcer la confiance et la collaboration entre l’équipe projet et les parties prenantes locales grâce à une communication transparente des réalisations.
Avec comme objectifs spécifiques de :
a) Présenter les activités réalisées et les résultats atteints depuis le démarrage du projet.
b) Recueillir les retours, questions et recommandations des bénéficiaires, partenaires et autorités locales.
c) Co-construire des pistes d’ajustements pour les projets futurs.
Cet atelier dit de redevabilité a été présidé par le Maire d’Adéane ,M. Arona Sonko.
Qui, en marge de cedit atelier, est revenu sur ses enjeux et perspectives.
Selon l’édile de la commune d’Adéane, «c’est un événement majeur, un programme qui a eu lieu depuis deux ans dans la commune d’Adéane à l’ instar de celle de Nyassia . Un programme de renforcement de capacités sur le Leadership féminin . Un évènement majeur (sic) dans la mesure où cela permet l’émergence citoyenne des femmes et c’est quelque chose de très important pour nous d’autant que celle -ci permet à la femme de tenir la dragée haute aux hommes pour occuper des postes de décision dans la société « , analyse t-il.
Dans le même ordre d’idées, le premier magistrat de la commune d’Adéane située à 33 kms de Ziguinchor de dire que » sans nul doute cette synergie d’actions entre USOFORAL et la REFFECA (Réseau de la Fédération des femmes de la Commune d’Adéane, ndlr) est porteuse de grandes réalisations car la formation est quelque chose d’indispensable, de nécessaire pour faire émerger la femme et lui permettre de participer au développement de la commune « , estime M.Arona Sonko.
D’autant que » cette formation permettra de conférer à la femme une place importante dans les prises de décisions.
Et les perspectives sont bonnes car elles vont permettre aux femmes de la commune de participer et d’assister le Maire et le Conseil municipal dans le développement de la Commune pour permettre à celle -ci d’être une commune de référence « , conclut-il son speech.
Prenant le relais du Maire d’Adéane, Mme Diédhiou Sanoussy Camara, Responsable projet à USOFORAL est revenu sur l’opportunité de cet atelier de restitution ,ses visées et ses attentes.
Pour Mme Sanoussy Camara , «c’est un atelier de restitution d’un projet qui a été exécuté durant 12 mois dans la commune d’Adéane et de Nyassia sur le renforcement de capacités des femmes sur le leadership féminin, la citoyenneté participative et la gouvernance locale» , renseigne t-elle.
Et Mme Diédhiou d’embrayer sur les résultats attendus de cet atelier de restitution à Adéane.
Pour la Responsable projet au Comité régional de Solidarité des Femmes pour la Paix en Casamance de dire que  » je crois qu’il y a déjà des résultats qui ont été atteints rien que pour la mise en place de l’ espace des concertations citoyennes. Vous savez que dans la zone ou dans la région casamançaise, la fiscalité locale pose problème, compte tenu de la situation que nous avons déjà connue ( le conflit casamançais, ndlr) , les gens ont pensé que le minimum fiscal ou l’impôt ne doit pas être payé. Et donc il faut savoir qu’aucun État ne s’est développé dans ce monde sans cette fiscalité -là qui a son importance même dans la mise en place des politiques publiques parce que le peu que l’Etat donne aux communes ne peut pas développer toutes ses communautés. », estime-t-elle.
Pour renseigner dans la même perspective que » vraiment nous avons mis le focus sur cette sensibilisation à travers les formations et les renforcements de capacités déroulées afin de permettre aux communes de remplir leurs missions et leurs citoyens de s’acquitter de leurs devoirs en payant leurs taxes et leur fiscalité municipale « , renchérit t-elle.
Pour enfin souhaiter que » ces travaux puissent être pérennisés car USOFORAL démarre d’habitude les projets et laissent le soin aux élus d’accompagner ses citoyens « , informe t-elle.
Et conclure que le »choix des communes de Nyassia et d’Adéane n’ est pas fortuit car c’est des communes de cœur de USOFORAL d’autant plus que la réussite de nos projets dépend essentiellement de l’ adhésion de l’ équipe municipale et c’est le cas des ces deux communes -là « , conclut Mme Diédhiou Sanoussy Camara, Responsable projet au Comité régional de Solidarité des Femmes pour la Paix en Casamance.

Jean DIATTA (Ziguinchor).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *