Ziguinchor: Accord tardif entre les organisateurs du UNDO MAYO et le Commandement territorial .

À la suite des incompréhensions nées de l’interdiction de la fête «Undo Mayo», des concertations ont été entamées entre une délégation de Cabrousse composée des organisateurs, des femmes et des sages et le Gouverneur de Ziguinchor, en présence du Président du Conseil départemental et du Maire d’Oussouye et du représentant du Maire de Diembering.
Celles-ci se sont poursuivies toute la journée du 30 avril 2025 et ont surtout permis aux parties d’appeler à l’apaisement. Ces différents appels ont contribué à ramener le calme et favorisé la recherche de solutions qui tiennent compte de l’impératif de la préservation de l’ordre public et la nécessité d’éviter des préjudices financiers à ceux qui avaient engagés des dépenses.
À cet effet, il a été retenu la levée de la mesure d’interdiction de la tenue de la présente édition.
Toutefois, pour des raisons de sécurité et de respect des bonnes mœurs, la fréquentation de la plage est interdite au delà de 19 heures pendant toute la durée de la manifestation. En outre les concerts prévus à cet effet devront prendre fin à 01 heure du matin au plus tard.
Par ailleurs, les contrôles aux frontières seront densifiés.
Pour mieux lutter contre l’usage de substances prohibées, le dispositif de sécurité sera renforcé sur le site, avec au besoin des moyens spéciaux.
Les autorités ont également saisi cette occasion pour appeler les parents à davantage s’impliquer dans l’éducation de leurs enfants, afin de les aider à bannir certains comportements indécents.
Enfin, les deux parties se sont engagées à se retrouver, après l’événement, pour poursuivre les discussions notamment sur le format, la période et le contenu de la manifestation, afin d’aboutir à la meilleure formule.