UN TIERS DU FONDS VERT POUR LE CLIMAT DOIT ÊTRE CONSACRÉ À L’ÉNERGIE (SALL)

0

sousecteur

Le président Macky Sall suggère, selon le ministre-conseiller chargé de la Communication à la présidence sénégalaise, qu’un tiers du Fonds vert pour le climat soit consacré à l’énergie.

« Selon lui, un tiers du Fonds vert pour le climat doit être consacré à l’énergie. Il pense que le changement climatique est fortement lié à la question de l’énergie », a dit El Hadji Hamidou Kassé lors d’un point de presse sur la participation du chef de l’Etat sénégalais au sommet du G20.

Le Fonds vert pour le climat, une initiative des Nations unies, est destiné au financement de projets visant à éradiquer le changement climatique.

Macky Sall a fait cette suggestion aux dirigeants du G20, en perspective de la prochaine conférence des Nations sur le climat, prévue du 30 novembre au 12 décembre, à Paris.
En marge du sommet du G20, qui a eu lieu dimanche et lundi, à Antalya (Turquie), M. Sall avait souligné « l’absolue nécessité » d’arriver à « un engagement fort » et à « un accord contraignant » lors de la conférence de Paris.
Selon lui, le sommet prévu dans la capitale française doit « permettre de [mobiliser] des moyens substantiels pour le Fonds vert consacré au climat, en faveur des pays africains en particulier ».

Les pays africains « subissent de plein fouet les conséquences du changement climatique, sans être les plus grands pollueurs », a souligné Macky Sall, estimant que l’Afrique émet « moins de quatre pour cent » des substances à l’origine de la détérioration du climat.

Il participait au sommet du G20 en sa qualité de président du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD), le programme de développement économique du continent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *